Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

03 juillet 2019

Conjoncture favorable pour la région selon le président

Chambre de commerce Brandon

Daniel Beaudoin

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Daniel Beaudoin, président de la Chambre de commerce Brandon.

Par Pierre Lussier ÉCONOMIE. Saint-Gabriel et sa voisine Saint-Gabriel-de-Brandon, jadis des lieux de villégiature prestigieux, semblent avoir trouvé un nouvel élan selon le président de la Chambre de commerce Brandon, Daniel Beaudoin. Celui-ci nous a longuement parlé de la vocation touristique de la région tout en rappelant la présence d’industries dynamiques notamment de la compagnie de matériel de transport appelée les Bennes Lanau.

Succédant à Manon Rainville comme président en septembre dernier, Daniel Beaudoin a repris le flambeau du seul regroupement de gens d’affaires dédié au développement économique et à la promotion des entrepreneurs de ce secteur de la MRC de D’Autray.

Un président conscient des atouts de Saint-Gabriel

Originaire de Montréal, Daniel Beaudoin a travaillé en Mauricie avant de s’établir à Saint-Gabriel et d’exercer sa profession de massothérapeute. Le jeune entrepreneur, qui est membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés, a créé il y a un peu plus d’un an, le Centre Zenning. En plus d’être un salon de thé, le Centre propose des activités thérapeutiques notamment le yoga, la massothérapie, la pharmacopée chinoise et l’acupuncture.

« C’est la nature qui m’a amené à Saint-Gabriel », confie Daniel Beaudoin qui a été particulièrement impressionné par la beauté du lac Maskinongé et les nombreuses activités de plein air accessibles dans la région.

Quels sont les avantages de devenir membre de la Chambre de commerce? «On devient membre pour plusieurs raisons, explique le président, d’abord pour moi comme professionnel en massothérapie c’est très bon , mais aussi pour l’ensemble des entrepreneurs, on fait des contacts et du réseautage en plus d’assister à des conférences pour apprendre sur différents sujets. » Le fait d’être membre permet aussi d’obtenir des taux préférentiels et des rabais ici et là. La Chambre compte plus de 110 membres.

Une institution bien établie

Née en 1926, la Chambre de commerce de Saint-Gabriel-de-Brandon est une des plus anciennes chambres de commerce dans la région . À ses débuts, l’organisme comptait une trentaine de membres, surtout des commerçants et des gens de professions libérales. À cette époque la Chambre réunissait les gens d’affaires de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Charles-de-Mandeville, Saint-Didace et Saint-Damien-de-Brandon.

Le 9 juin 1987, l’organisme change de nom et devient la Chambre de commerce Brandon, afin de bien marquer sa présence dans tout le secteur. La Chambre prend en charge la gestion du bureau d’information touristique en juin 1995 et elle devient mandataire de la SAAQ en décembre 2008.

Le tourisme, source de prospérité

Ce n’est pas par hasard que la Chambre de commerce Brandon a pris en charge le bureau d’information touristique de Saint-Gabriel. Pour l’organisme d’affaires, c’était une excellente occasion de développer un outil de promotion des commerces et services dans le secteur de Brandon. Les activités de villégiature occupent une place tellement importante à Saint-Gabriel et dans les environs. « La population triple pendant l’été dans la région », explique le président de la Chambre, Daniel Beaudoin. Celui-ci cite quelques attraits touristiques pour la pratique d’activités de plein air, notamment des sentiers pédestres offrant des vues superbes sur la région, la plage municipale de Saint-Gabriel et l’éventail de sports nautiques incluant la pêche, sans oublier la visite d’un vignoble.

En hiver les motoneigistes peuvent circuler sur des dizaines de kilomètres de pistes balisées sécuritaires et comportant des relais pour se restaurer. Le ski de fond et le ski alpin sont aussi à l’honneur du côté de Saint-Jean-de-Matha et Val Saint-Côme.

Brandon en action

Notre journaliste Pierre Bellemare assistait récemment à la cinquième édition du 5 à 7 « Brandon en action », une rencontre annuelle qui a pour but de souligner l’implantation de nouvelles entreprises et de projets d’affaires dans la région. Au cours des derniers mois, des investissements de plus de 1,7 million $ ont été réalisés, ce qui a eu pour effet de créer ou maintenir une cinquantaine d’emplois. Rappelons que ces chiffres ne couvrent pas l’ensemble des investissements dans les secteurs de l'industrie et de l'agriculture, ainsi que dans l’immobilier.

La Chambre de commerce Brandon est très active au sein de l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière qui regroupe les 11 autres Chambres de commerce de la région. L’Alliance favorise le rapprochement et l’entraide des gens d’affaires de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média