Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 juillet 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une régate disputée par un fort vent

Compétition du club nautique de Berthier

voiliers

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La compétition a été disputée par un fort vent.

SPORT. La première régate (22 juin) de la saison du club nautique de Berthier a été disputée chaudement entre trois des quatre voiliers qui ont osé s’inscrire à cette dure épreuve.

Un parcours de 17 milles nautiques avec un fort vent frôlant les 30 nœuds (56 kilomètres/heure) attendaient les participants.

Handicap

Chaque voilier avait son heure de départ compensant pour son handicap mais le premier qui franchissait la ligne remportait la victoire.

Il fallait réduire les voiles. Deux prises de ris dans la grande voile et un petit Foc à l’avant, sinon c’était trop risqué et incontrôlable.

Avec ce vent fort, déjà avant le départ, un participant a été perdu à cause d’un bris dans la drisse de la grande voile du voilier «Le Cousin», le grand favori.

Le premier voilier à franchir la ligne d’arrivée a été le voilier «Obsession» qui a pris trois heures et deux minutes pour accomplir son exploit. Il a été suivi par «Laguaso», qui a pris cinq minutes de plus, et le voilier «Vol de nuit» à environ huit minutes du premier.

«En espérant qu’avec un vent plus clément pour la seconde manche de ce mini championnat de voile, le 15 septembre prochain, nous aurons plus de participants», précise Patrice Carle du comité des régates.

D’ici là, les amoureux de la voile peuvent se joindre au groupe pour un défi de voile le samedi 24 août. La réunion des barreurs a lieu à 13h30. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média