Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les gagnants du concours de photos « Lentille d’eau » dévoilés

AGIR Maskinongé

Lentille d'eau

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Le gagnant du Prix du jury, David Joly, accompagné de la directrice d’AGIR Maskinongé Delphine Deléglise.

EAU. AGIR Maskinongé (Association pour la gouvernance de la gestion intégrée de l’eau de la rivière Maskinongé) a dévoilé le 14 août à Ville de Saint-Gabriel les gagnants de son concours de photos « Lentille d’eau », tenu en juin à l’occasion du mois de l’eau.

L’organisme de gestion du bassin versant de la rivière Maskinongé a voulu par cette activité célébrer notre attachement à l’eau, expliquait sa directrice Delphine Deléglise, lors du dévoilement des lauréats. « C’est quelque chose qu’on va continuer, poursuit-elle, on changera de thème à chaque année. » Le thème de cette année était la beauté cachée de l’eau.

Une dizaine de photos ont été sélectionnées et exposées au cours de l’été au Centre sportif et culturel de Brandon. Ainsi on a pu décerner un prix du public et un prix jeunesse (vote des enfants des camps de jour) en plus du prix du jury.

C’est David Joly qui a remporté le Prix du jury avec une scène de brouillard matinal sur la rivière Maskinongé. Le Prix du public va à Michel Pétrin pour un gros plan d’un ouaouaron au lac Creux. Enfin, les jeunes des camps de jour ont préféré un coucher de soleil immortalisé par Caroline Turenne au lac Maskinongé. De nombreux prix et certificats-cadeaux ont été remis aux gagnants, grâce à l’appui de plusieurs commanditaires.

C’est la première année qu’AGIR Maskinongé tient ce concours photo dans le cadre du mois de l’eau, ayant reçu pour l’occasion une aide financière du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. AGIR Maskinongé a aussi distribué au cours du mois de juin des bacs de récupération de l’eau de pluie dans le cadre du mois de l’eau.

Le nom du concours Lentille d’eau réfère bien sûr à l’appareil photographique lui-même, mais aussi à une petite plante aquatique, a-t-on expliqué.

Le maire de Ville de Saint-Gabriel Gaétan Gravel et le président d’AGIR Maskinongé Jean-Claude Charpentier, qui ont été invités à prendre la parole, ont souligné tour à tour la fragilité de la ressource eau et l’importance de la préserver et de la protéger.

 

Lentille d'eau

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Lors de la remise des prix, Gaétan Gravel maire de Ville de Saint-Gabriel, Jean-Claude Charpentier et Delphine Deléglise respectivement président et directrice d’AGIR Maskinongé, et le maire de Saint-Gabriel-de-Brandon Mario Frigon.

Lentille d'eau

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média