Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 août 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Défi relevé pour la deuxième édition du Festival Fou du Fil

Festival Fou du Fil

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Une dizaine d’ateliers ont été offerts.

CULTURE. L’heure est au bilan pour le Festival Fou du Fil qui s’est déroulé du 23 au 25 août à la Maison Rosalie-Cadron.

Cet événement, qui se veut un lieu de rassemblement et de transmission des savoir-faire reliés au fil, tant le tricot, le tissage, la dentelle et le fléché, a accueilli plus de 200 visiteurs aux différentes activités proposées. Le souper-spectacle, présenté au Café culturel de la Chasse-Galerie le samedi 24 août et qui mettait en vedette le trio de musique traditionnelle É.T.É., a permis aux participants d’échanger dans une ambiance festive.

Tout au long du festival, les visiteurs ont pu s’initier à divers savoir-faire par le biais d’une dizaine d’ateliers offerts par des artisans expérimentés. De nombreuses démonstrations ont eu lieu, dont une portant sur la teinture végétale qui a attiré plusieurs curieux. Les membres de l’Association des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière, suivant leur habitude, ont été présents le dimanche pour faire connaître leur art. « Cet événement a pour mission de mettre les gens en contact avec des savoir-faire traditionnels pour ne pas qu’ils tombent dans l’oubli », de déclarer Claudine Lalonde, présidente du conseil d’administration de la Maison Rosalie-Cadron.

Les visiteurs ont été invités à déclarer leur coup de coeur parmi les pièces créées par les artisans qui ont été mises en exposition. Jacqueline Dorigny a gagné la palme du samedi avec une nappe brodée et, dimanche, Hélène Clément, qui fait partie de la relève en fléché, a raflé les honneurs avec une impressionnante ceinture.

La troisième édition du Festival Fou du Fil aura lieu du 28 au 30 août 2020. Cette édition réservera des surprises, car la Maison Rosalie-Cadron célébrera ses 15 ans d’ouverture.

Festival Fou du Fil

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le souper-spectacle mettait en vedette É.T.É.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média