Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un débat sur l’environnement entre six candidats

Comté de Berthier-Maskinongé

logo débat Environnement

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’événement aura lieu dans 100 circonscriptions au pays.

POLITIQUE. Sujet suscitant l’intérêt dans la région, la province et le pays, l’environnement sera au centre d’un débat entre les six candidats actuellement sur les rangs dans le comté de Berthier-Maskinongé, le jeudi 3 octobre (19 à 21 heures). L’événement aura lieu dans la salle Lac Saint-Pierre du restaurant La Porte de la Mauricie, à Yamachiche.

L’entrée est libre mais une contribution volontaire est demandée. Il est préférable de confirmer sa présence par le biais du portail www.debatsenvironnement.org. Le choc des idées est organisé par les comités vigilance hydrocarbure (C.V.H.) du comté et le comité citoyen carboneutre (C.C.C.N.) de la MRC de Maskinongé. Il devait initialement avoir lieu le 7 octobre.

Encadrement

C’est l’un des 100 débats du genre qui auront lieu le même jour dans autant de circonscriptions au Canada.

Comme dans certains comtés du Canada, l’activité, annoncée il y a plusieurs mois par l’initiative «L’environnement, parlons-en», a dû être déplacée en dépit de plusieurs représentations faites auprès de la Commission aux débats des chefs.

«La décision de la Commission de tenir le débat en anglais le même jour que les 100 débats sur l’environnement nous déçoit énormément et fait preuve d’un manque de respect envers les centaines de bénévoles qui s’activent depuis des semaines à dynamiser la santé démocratique partout à travers le pays en tentant de tout mettre en œuvre pour que l’environnement demeure au centre des débats publics en cette période électorale», mentionne Odette Sarrasin du comité vigilance hydrocarbures de Saint-Gabriel-de-Brandon.

«L’initiative des 100 débats fait participer des milliers de Canadiens et Canadiennes au processus démocratique en leur permettant de connaitre le niveau d’ambition environnementale de tous les partis politiques et des candidats ainsi que leur position sur les enjeux environnementaux qui les préoccupent», signale Geneviève Richard du C.C.C.N. de la MRC de Maskinongé.

C’est d’ailleurs pourquoi les organisateurs invitent les gens à envoyer leurs propositions de questions avant le 18 septembre à debatenviroberthiermaskinonge@hotmail.com.

«Nous souhaitons que la population de la circonscription de Berthier-Maskinongé participe en grand nombre à cette démarche pour ainsi mieux cerner les enjeux locaux qui les préoccupent», mentionnent Mmes Sarrasin et Richard.

Fort d’une longue carrière d’animateur radio, notamment dans Lanaudière et en Beauce, Jacques Plante agira à titre de présentateur et de modérateur du débat qui mettra en présence Josée Bélanger (Parti Conservateur du Canada), Ruth Ellen Brosseau (Nouveau Parti Démocratique), Eric Laferrière (Parti Vert du Canada), Luc Massé (Parti Populaire du Canada), Yves Perron (Bloc Québécois) et Christine Poirier (Parti Libéral du Canada).

Terminons en précisant qu’il sera possible de prendre un verre durant le débat et de profiter de l’offre de restauration de l’établissement yamachichois avant ou après l’activité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média