Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Comment soulager durablement une arthrose du pouce?

Publireportage: Quels sont les traitements efficaces?

Arthrose du pouce Dr Brutus

©Depositphotos - L'Action d'Autray

Arthrose du pouce

L’arthrose à la base du pouce, nommée aussi rhizarthrose, touche l’articulation située entre le trapèze et le premier métacarpien. Ses causes sont multiples, mais elle touche principalement les femmes après 50 ans. Quels sont les traitements efficaces ?

 

Des causes souvent méconnues

L’arthrose est souvent la conséquence d’une fracture ou d’une entorse mal soignée, d’un rhumatisme ou d’une infection. C’est une maladie qui dégrade le cartilage des articulations, provoquant des douleurs et un raidissement du doigt atteint. Il se forme alors des excroissances osseuses à l’origine du gonflement et de la déformation de l’articulation. L’arthrose du pouce touche davantage les femmes sans que l’on ait d’explications plausibles à l’heure actuelle.

 

Les symptômes de l’arthrose du pouce


Le premier symptôme est une douleur à l’utilisation de la pince, c’est-à-dire entre le pouce et un autre doigt, lorsque l’on veut saisir un objet. Les symptômes suivants sont le gonflement puis la déformation du pouce. L’arthrose du pouce gêne les gestes quotidiens et devient à terme handicapante. Le diagnostic est confirmé à la radio. On peut voir à cette occasion l’avancée de la dégradation du cartilage.

Les différents traitements de l’arthrose du pouce

Dans un premier temps, le repos est de rigueur. Le médecin prescrira éventuellement des anti-inflammatoires et le port d’une attelle thermoformable sur mesure à porter la nuit pour soulager la douleur. Des séances de rééducation par électrothérapie et ultra-son seront prescrites sur le long cours. Si au bout de 6 mois à 1 an, le traitement ne donne pas les résultats escomptés, il faudra envisager une chirurgie de la main.

Il y a deux types d’intervention, selon l’âge du patient, l’avancée de la destruction articulaire, le métier exercé par le patient et la préférence du chirurgien :

  1. La trapézectomie consiste à enlever l’os atteint puis à stabiliser le pouce en utilisant un tendon du voisinage, à la base du métacarpien ;
  2. La prothèse, à l’instar de la prothèse de la hanche, mais en miniature.

L’opération se déroule en ambulatoire, le patient sort le jour même, selon le cas le lendemain. Le pouce sera maintenu par une attelle pour l’écarter des autres doigts et favoriser la cicatrisation. Dans les deux cas, il y aura ensuite des séances de rééducation à faire. Les interventions donnent de très bons résultats.

L’arthrose du pouce est incurable, mais fort heureusement les traitements peuvent ralentir son avancée, voire rétablir une articulation dégradée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média