Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

25 septembre 2019

Les vignobles font tout un tabac

Agrotourisme

Vignobles Lanoraie

©Photo Pierre Lussier - L'Action d'Autray

Des vignes à perte de vue et ce n’est pas à Bordeaux ou en Italie mais bien à Lanoraie.

Par Pierre Lussier Deux propriétés viticoles se trouvent à proximité du coeur du village soit le Vignoble Aux pieds des Noyers et le Vignoble Carone tandis que les deux autres, le Vignoble Lano D’Or et le Vignoble Mondor sont davantage en périphérie toujours dans les limites de la municipalité de Lanoraie.

Entreprise familiale par excellence, le Vignoble Aux Pieds des Noyers est un des premiers vignobles à s’implanter sur la Rive Nord du Saint-Laurent. Audacieux, Alain Bussière et Manon Dazé ont choisi de cultiver des cépages nobles plus sensibles aux caprices de notre climat. Sur le pas de la porte dans sa cuisine, Manon Dazé nous a dit que le couple s’est lancé dans l’aventure sans l’aide d’agronomes plutôt sceptiques à l’idée de planter des vignes à cet endroit. C’est pour quand les vendanges ? Madame Dazé n’a pas de date à nous préciser compte tenu de l’état des raisins et de la température. Probablement à la fin du mois.

Au bout de la rue Roy se trouve le Vignoble Carone sous la gouverne d’Anthony Carone et Sarah Hoodspith, des passionnés du vin. Croisée sur place alors qu’elle servait un visiteur, Sarah Hoodspith nous a parlé de la viticulture en Italie plus particulièrement dans une région voisine de la Toscane où elle a vécu. Consciente des différences climatiques avec Lanoraie, Mme Hoodspith nous a montré ses installations pour éviter le gel des plants en cas de nuits froides. Autre réalité, la rareté de la main-d’oeuvre qui a forcé le Vignoble Carone à se doter de la machinerie agricole adéquate pour récolter les raisins mécaniquement sans abîmer les plants de vigne. Tous ces équipements sont très coûteux.

Le Vignoble Lano D’Or a l’avantage d’être établi au bord du fleuve. Possédant une terrasse et une salle de dégustation à proximité des berges, Lano D’Or reçoit des groupes sur réservation. Le Vignoble de M. Alain Coutu est en plein développement depuis la plantation de 3000 plants en 2007. Rejoint au téléphone, Alain Coutu avait bien hâte aux vendanges, mais il a affirmé qu’il prenait quelques jours de vacances avant de récolter.

Le Vignoble Mondor est situé au nord de l’autoroute 40. C’est sur une terre sablonneuse qui produisait un tabac de grande qualité que les propriétaires ont planté 3 000 plants de vigne en 2007. Afin de perpétuer le nom de l’entreprise jadis active sur les terres du rang Saint-Henri à Lanoraie, les vignerons ont adopté le nom de Vignoble Mondor. Les premières cuvées de vin ont été élaborées en 2009 grâce à la première plantation en 2007.

On ne peut clore ce circuit agrotouristique sans rappeler que Lanoraie compte deux producteurs de petits fruits qui proposent des activités d’auto-cueillette soit la Bleuetière Asselin et les Fraises Gaétan Roy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média