Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

25 septembre 2019

Une Société d’histoire pour ne pas oublier

Communautaire

Société histoire

©Photo Pierre Lussier - L'Action d'Autray

Micheline St-Pierre et Jean-Louis Hébert accueillent les visiteurs sur rendez-vous dans l’ancien presbytère situé au 361, rue Notre-Dame.

Par Pierre Lussier Logée au Pavillon Clément-Loranger dans ce qui fut jadis le presbytère de la paroisse Saint-Joseph de Lanoraie, la Société d’histoire de Lanoraie joue un rôle essentiel dans la compréhension de l’histoire locale souvent méconnue du public.

Micheline St-Pierre assume depuis une dizaine d’années la présidence de la Société avec l’aide de son conjoint Jean-Louis Hébert et des membres du conseil d’administration qui se réunissent une fois par mois. Créée en 1972, on attribue la fondation de la Société d’histoire à une religieuse du nom de Soeur Anthonia Charbonneau enseignante.

L’organisme a publié une quantité impressionnante de feuillets, fascicules et monographies sur plusieurs thèmes reliés à l’histoire locale et régionale. Parmi les dépliants qu’on nous a remis, on note un feuillet sur les églises de la région et un deuxième sur la maquette de Lanoraie créée à l’initiative de passionnés d’histoire locale.

Le défunt chemin de fer Lanoraie-Joliette, les seigneuries, la culture du tabac et j’en passe, sont autant de sujets qui ont fait l’objet de recherches des membres de la Société d’histoire. Et les sujets, il faut bien le dire, ne manquent pas dans un lieu qui cumule plusieurs siècles d’histoire avec le passé autochtone.

Si le travail de nos historiens locaux vous intéresse, prenez rendez-vous en composant le 450 887-1100 poste 3042, et devenez membre de la Société d’histoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média