Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2019

Retour

11 octobre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le choc des idées à Berthier

Débat électoral

Débat élections fédérales

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Les cinq candidats se sont livrés un débat poli.

Cinq des candidats à l’élection dans Berthier-Maskinongé ont confronté leurs idées lors d’un débat organisé conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray et le Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie. Une centaine de personnes ont assisté aux échanges au club de golf de Berthier, mercredi dernier (9 octobre).

Le corridor énergétique proposé par le Parti Conservateur, la souveraineté et le maintien à domicile ont particulièrement pimenté les discussions suite aux questions du public et lors des questions entre les candidats. Michel Giroux a été le modérateur.

Échanges

Josée Bélanger (Parti Conservateur du Canada), Ruth Ellen Brosseau (Nouveau Parti Démocratique), Luc Massé (Parti Populaire du Canada), Yves Perron (Bloc Québécois) et Christine Poirier (Part Libéral du Canada) ont pris part à l’événement.

«On n’imposera rien. Le corridor énergétique que nous proposons n’est pas un synonyme de pipeline. On va y mettre ce qu’on veut. On est très vertueux par rapport à l’environnement», a affirmé Josée Bélanger lorsque questionnée par Yves Perron. Elle se décrit comme une Conservatrice verte.

«Je suis heureux d’entendre que le Parti Conservateur n’imposera rien», a mis en lumière M. Perron, en réplique.

«Le Québec est bien servi en prenant ses propres décisions. Nous envoyons 53 milliards $ de l’autre bord de la rivière. On ne veut pas être contrôlé par une autre nation. Ils ne sont pas méchants les Canadiens mais ils n’ont pas les mêmes priorités. On s’en va défendre notre monde», a répondu M. Perron à la question de Mme Bélanger sur le plan de match du BQ sur la souveraineté.

«On veut représenter les Québécois. On ne veut pas décider pour eux. Je suis nationaliste et mes collègues aussi», a fait valoir la candidate du PCC.

Du côté du public, l’aide au maintien à domicile des personnes âgées a été abordée.

La question initiale a été adressée à Mme Bélanger. Elle a parlé d’un crédit d’impôt pour les aînés et de la disparition de la TPS sur la facture d’Hydro-Québec. Mme Brosseau a dit que le NPD propose la hausse des transferts en santé. «On veut garder nos aînés et notre population en forme», a-t-elle fait valoir.

M. Perron a mentionné une hausse de 6% des transferts en santé, jusqu’à ce qu’ils atteignent 25%, et un crédit d’impôt pour les aidants naturels.

Mme Poirier a déclaré que le PLC veut hausser de 6 milliards $ les transferts en santé.

M. Massé a signifié que ce dossier est de juridiction provinciale et que le PPC désire redonner ce budget aux provinces.

Terminons en soulignant que les échanges se sont faits de façon polie, les candidats se désignant même par leurs prénoms, en certaines occasions.

débat électoral

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Modérateur du débat, Michel Giroux est encadré de Carol Tremblay, président du Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie, et Mélanie Bélanger, vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray.

boitiers débat électoral

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Les gens pouvaient déposer leurs questions à l’intention des candidats.

débat électoral élus municipaux

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Préfet de la MRC de D’Autray, Gaétan Gravel a assisté au débat. Il est entouré de Robert Pellerin (conseiller à Lavaltrie) et Suzanne Nantel (mairesse de Berthierville).

débat électoral élus municipaux

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Avant le début de l’événement, les conseillers Pierre-Luc Guertin et Roy Grégoire de Saint-Ignace-de-Loyola ont échangé avec Marie-Pier Aubuchon (mairesse d’Île Dupas).

débat électoral salle

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Une centaine de personnes ont écouté les échanges entre les candidats.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média