Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 octobre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La cuisine sert à faire découvrir le plaisir de la lecture à Saint-Gabriel

Ateliers «Cuisi-mots»

famille

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Six recettes sont réalisées.

Des enfants de niveau primaire et des adultes signifiants qui les entourent préparent des plats et se sensibilisent au plaisir de la lecture à Saint-Gabriel. Ils prennent part aux ateliers «Cuisi-mots» chez Cible Famille Brandon.

Il s’agit d’une initiative mise sur pied par la Fondation pour l’alphabétisation. Elle vise à sensibiliser les familles québécoises à l’importance de lire au quotidien. Développé en partenariat avec La Tablé des chefs, l’UQAM et Ricardo Média, le projet est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Priorisés

««Cuisi-mots» se veut rassembleur et ludique pour permettre à chacun de découvrir le plaisir et les bénéfices de la lecture jumelés au bonheur de concocter des recettes en famille», explique-t-on.

S’adressant à des enfants et des adultes vivant dans des secteurs vulnérables, la démarche se concrétise en collaboration avec des organismes communautaires de divers milieux, situés aux quatre coins du Québec.

Chaque famille prend part à trois ateliers de deux heures au cours desquels un total de six recettes issues de «Mon premier livre de recettes Ricardo» sont réalisées.

Chaque atelier comprend un volet pédagogique consacré à la lecture et la compréhension des recettes ainsi qu’un volet culinaire pris en charge par un chef de la Tablée des chefs.

Les ateliers sont gratuits pour les participants. Le projet est à coût nul pour les organismes.

Sensibiliser les familles à l’importance de lire au quotidien et valoriser le développement d’habiletés parentales sont au nombre des bénéfices de l’initiative. On veut aussi que le livre devienne pour l’enfant un déclencheur d’activités de lecture avec sa famille et rapprocher l’enfant et le parent en sensibilisant ce dernier à l’importance d’être impliqué.

Développer des aptitudes et transmettre des connaissances pour bien manger et cuisiner, de même que développer de saines habitudes de vie, notamment grâce à la Tablée des chefs et au contenu instructif fourni par l’association québécoise de la distribution de fruits et légumes, sont les autres bénéfices visés.

Le projet est en route depuis peu chez Cible Famille Brandon. (PB)

enfant au poêle

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les jeunes sont grandement impliqués.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média