Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 novembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’abbé Claude Sauvageau propose un ouvrage unique sur l’histoire de Berthier

Référence

Sauvageau Claude

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le volume sera lancé le samedi 9 novembre, en l’église de Berthier.

Éparpillée dans six livres en couvrant divers aspects mais sans en faire la somme, l’histoire de Berthier se retrouve maintenant racontée dans un seul et même volume par l’abbé Claude Sauvageau. La portion récente (quatre ou cinq dernières décennies) de l’évolution de la communauté, qu’aucun auteur n’a évoquée jusqu’à présent, y est aussi touchée.

Le prêtre berthelais à la retraite comble ainsi une lacune. Bon nombre de localités de la province disposent de leur propre volume d’histoire mais pas Berthier, jusqu’à présent. «L’histoire de Berthier 1672-2019» sera lancé à l’église de Berthier, le samedi 9 novembre, dès 13h30. Il sera possible de rencontrer l’abbé Sauvageau et de se procurer le livre.

Rencontres

Celui qui a longtemps été curé à Berthier n’a pas voulu réécrire l’histoire de l’endroit. Sa volonté est d’en offrir une synthèse tout en en abordant la portion récente.

L’abbé Sauvageau s’est abreuvé à six sources documentaires; la première datant de 1886. Il s’agit d’un livre de l’abbé Stanislas Moreau, qui était vicaire à Berthier.

Pour ce qui est de la période plus près de nous, le prêtre a rencontré des acteurs de l’époque qui lui ont raconté bon nombre de faits intéressants.

Le volume de 336 pages, bien illustré, se divise en six chapitres. On y parle de la seigneurie de Berthier et ses seigneurs, du développement territorial de Berthier, des trésors et des petits secrets de l’église de Berthier, des vieilles résidences, commerces et industries, du tricentenaire et de Berthierville mon amour.

L’abbé Sauvageau juge ainsi qu’il peut mettre à la disposition du public un ouvrage de référence.

Des commanditaires permettent que le livre puisse être disponible à un prix abordable.

Il s’agit du neuvième ouvrage du prêtre berthelais.

Commentaires

15 novembre 2019

Camille Courchesne

Où peut-on se procurer l’ouvrage?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média