Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La Clef Familiale: plus de deux décennies d’efficacité à Saint-Barthélemy

Aide et soutien

don d'un sapin de Noël

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Portant chacune une tuque à saveur de Temps des Fêtes, les animatrices Nancy Brien et Sandra Richard sont en compagnie de trois représentants de la coopérative Novago/BMR : Mélisa Tranchemontagne, Jean Dubois et Martin Branchaud.

Les personnes plus vulnérables ainsi que celles qui sont démunies à Saint-Barthélemy disposent d’une alliée indéfectible. La Clef Familiale leur apporte aide et soutien de différentes façons depuis 23 ans.

Activités et services sont fournis par l’organisme qui prend place au centre communautaire (1980, rue Bonin) de l’endroit. C’est de cette manière qu’il concrétise sa mission.

Survol

Tous les jours du calendrier scolaire, des collations-santé sont préparées et offertes gratuitement aux 154 élèves de l’école primaire Dusablé.

En réponse aux besoins alimentaires de base de sa clientèle, l’organisme effectue chaque mardi une distribution de denrées grâce à la générosité de Moisson Lanaudière.

Également dans le domaine de la nourriture, deux fois par mois, des ateliers Cuisine-Jeunes offrent aux enfants un rapport plus festif avec les aliments. Ils préparent des recettes simples qu’ils peuvent reproduire à la maison.

Pour les aider à joindre les deux bouts, les participants sont conviés mensuellement à une cuisine collective leur permettant de socialiser, d’échanger et de repartir chez eux avec plusieurs portions à coût réduit. Ils prennent part à la cuisson de biscuits ou muffins servant aux collations-santé des enfants.

Sous un autre angle, un jardin communautaire donne aux gens un lieu commun où se retrouver et échanger en brisant l’isolement.

Ajoutons qu’un panier de dernier recours peut dépanner celui ou celle qui se retrouve en situation d’urgence.

Par ailleurs, la Clef Familiale a obtenu l’appui du programme d’aide aux collectivités (PAC) de la MRC de D’Autray pour le projet «sauce spaghetti maison». Les gens pourront ainsi se procurer la fameuse recette de l’organisme en se rendant à ses locaux du lundi au vendredi (8 à 15 heures).

Par ailleurs, ceux-ci sont agrémentés depuis quelques jours par un sapin de Noël fourni, installé et décoré gracieusement par la coopérative Novago/BMR. La Clef Familiale est l’organisme communautaire de la région venant en aide aux défavorisés qui a été sélectionné pour cette bonne nouvelle. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média