Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Près de 400 000$ accordés pour des projets structurants dans la MRC de D’Autray

Plusieurs clientèles et domaines d’activité

MRC de D'Autray logo

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les aides financières ont été autorisées lors du conseil des maires du 27 novembre.

Le dynamisme demeure bien présent dans la MRC de D’Autray. Plusieurs organismes disposent de près de 400 000$ en appui à leurs projets. La création de services pour certaines clientèles, le développement de projets déjà en cheminement et l’amélioration d’infrastructures sont concernés.

L’aide provient du programme d’aide à la persévérance scolaire, pour une somme de 53 520$, et du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales, pour un montant de 335 462$. Ce sont les volets de la politique de soutien aux projets structurants. Le conseil des maires de la MRC de D’Autray y a donné son assentiment lors de la réunion du 27 novembre.

Contenu

Les projets touchent la plupart des municipalités du territoire.

En matière de persévérance scolaire, le montant le plus élevé (24 022$) est accordé à la Fondation santé MRC de D’Autray pour le projet s’intitulant «Une communauté engagée pour des ados qui rayonnent». Ajoutons qu’une somme de 8007$ est également versée par le volet du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.

Les trois autres dossiers sont ceux de l’école secondaire Bermon de Saint-Gabriel («Bermon à vélo», 14 383$), du Groupe Déclic («ParenTrucs», 10 206$) et de l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville («Mieux apprendre, une classe qui s’adapte aux jeunes», 4909$).

Pour le programme d’aide aux communautés (PAC) rurales, l’aide la plus importante est accordée au projet d’agrandissement de la Maison des jeunes de Brandon. On fournit 71 558$ puisés à part égale à même les enveloppes de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon.

On retrouve ensuite les projets de skatepark à Saint-Barthélemy (47 185$), de salle communautaire à Saint-Cléophas (43 143$) et de panneau numérique à Mandeville (30 988$).

Présenté par le centre d’expertise en innovation municipale, le projet «Formation pour la mise en marché d’innovations technologies» reçoit 29 251$ tandis que le projet de mise en valeur touristique de la côte de la MRC de D’Autray, présenté par Loisir et Sport Lanaudière, compte sur 26 332$. Un montant de 25 000$ est versé pour le projet de parc à vivres d’Île Dupas.

Présenté par la MRC de D’Autray, le projet «Intégration sociale des immigrants» dispose de 17 160$ pendant qu’une somme de 12 844$ est autorisée pour le projet de signalisation du parc industriel soumis par Saint-Gabriel-de-Brandon.

Les autres dossiers présentés obtiennent moins de 10 000$. Il s’agit de «Ping-Pong extérieur» (6702$) de Mandeville, «Dek hockey» (6063$) de Sainte-Geneviève-de-Berthier, «Jardins collectifs» (5035$) et «Théâtre» (4835$), tous deux de Saint-Didace, de même que «Aménagement de la halte de la Chicot» (1360$) de Saint-Cuthbert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média