Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 décembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les grands honneurs pour huit entreprises d’autréennes

Remise des prix «Distinction»

prix Distinction

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Elyse Fafard (Agence de vente Viva) et Louis Papineau (La Boîte à Startup) sont encadrés de Yves Germain et Suzanne Nantel (mairesse de Berthierville).

Les tissus économique et social sont solides dans la MRC de D’Autray. Huit entreprises de l’un ou l’autre des secteurs ont été honorées d’un prix «Distinction» remis par Développement Économique D’Autray (D.É.A.), il y a quelques jours.

«Un prix Distinction est l’un des meilleurs moyens de vous honorer. Une grande importance est accordée à celles et ceux ayant réalisé de bons coups entrepreneuriaux ou s’étant démarqués», a affirmé Yves Germain, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Saint-Didace.

Fonctionnement

Le choix des lauréats s’est fait à partir d’une liste d’entrepreneurs ou de promoteurs s’étant démarqués en 2019. La sélection a été appuyée par un argumentaire formulé par les employés de D.É.A. On s’est aussi basé sur une grille d’analyse dont les critères évalués étaient le rayonnement obtenu, l’originalité, l’innovation, la viabilité et la rentabilité, les répercussions socio-économiques et le maintien ou la création d’emplois.

Finalement, une délibération a permis de composer la liste des récipiendaires.

Dans le secteur de l’économie sociale et du monde communautaire, Cible Famille Brandon de Ville Saint-Gabriel a reçu le prix. La mise en place d’une éco-boutique familiale, la location de salles suite à l’agrandissement de ses locaux et le déploiement de services en périnatalité sont les trois initiatives mises de l’avant.

La Maison des jeunes de Lavaltrie a obtenu le prix «Développement local». On a mis en lumière que l’organisme a vu une augmentation importante de la fréquentation de ses locaux prenant maintenant place dans l’ancienne caserne du service de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray. On a aussi souligné que la Maison des jeunes travaille ses initiatives avec l’ensemble de la communauté lavaltroise.

En agrotourisme, le «Distinction» est allé à «Les p’tits fruits de Marie» (fait découvrir des produits locaux, permet aux gens de faire la cueillette d’asperges, fraises, concombres et autres légumes et fruits, vient de mettre sur pied une champignonnière ouverte au public) de Saint-Norbert tandis que Vignoble Carone (en plus de produire des vins, l’entreprise est devenue le premier distilleur artisanal de Lanaudière et le premier producteur de gin à base de raisins du Québec) de Lanoraie a obtenu le même honneur dans la catégorie bioalimentaire.

LanOTR-Pneus Lanoraie (chef de file dans le rechapage de pneus de génie civil au Canada, premier rechapage de pneu agricole au monde) est reparti avec le prix du secteur manufacturier. Les Grillonettes (élevage et transformation de grillons) de Lavaltrie a fait de même dans le domaine «Nouvelle entreprise».

Le «Distinction» dans le secteur «Innovation» a été accordé à Agence de vente Viva (innovation et développement d’une stratégie clients propre aux consommateurs) de Berthierville.

La «Boîte à Startup» (fourniture d’un environnement de travail adapté aux besoins des entreprises tout en leur offrant des ressources et services communs) de Berthierville a reçu le prix «Coup de cœur»

On a profité de l’événement pour souligner la gratitude envers les bénévoles impliqués au sein des comités relatifs au développement économique de la MRC.

prix Distinction

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Manon Paget (Cible Famille Brandon) et Marie-Pier Dubé (Les p’tits fruits de Marie) sont en compagnie de Mario Frigon (maire de Saint-Gabriel-de-Brandon), Gaétan Gravel (maire de Ville Saint-Gabriel) et Yves Germain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média