Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Julie Bourgeois: une volonté d’implication sans borne

Pharmacienne de Lanoraie

Bourgeois Julie

©Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Julie Bourgeois

Le temps est une denrée que Julie Bourgeois utilise sans compter. Debout à 4 heures du matin, elle vit des journées bien remplies. Elle possède la pharmacie qui porte son nom à Lanoraie, est membre fondatrice de l’organisme «Les gens d’affaires de Lanoraie» et est l’initiatrice du programme PAIR en terre lanoroise.

Tout cela en étant mariée et mère de deux enfants (8 et 5 ans), en complétant l’an prochain un doctorat de premier cycle en pharmacie et en participant à la préparation du contenu d’un futur programme d’études collégiales «Technicien en pharmacie». Et elle a des projets!

Implication

Personnalité de l’année de L’Action D’Autray, Julie Bourgeois a grandi à Saint-Félix-de-Valois. Elle a commencé à pratiquer comme pharmacienne en 2008. En 2010, elle est devenue associée avec Manon Bourget à la pharmacie de Lanoraie. Elle en est devenue la seule actionnaire en 2013.

Sa volonté était de donner sa couleur, sa vision à l’établissement.

«J’aime vraiment la place. Je suis une Lanoroise de cœur. C’est une belle communauté, une belle collectivité», affirme-t-elle.

Elle réside maintenant à Lanoraie.

Désirant s’impliquer socialement, elle a participé (2017) à la création du groupement «Les gens d’affaires de Lanoraie». Plus de 50 femmes et hommes d’affaires en sont membres. L’organisme leur fournit notamment des occasions de réseautage et met de l’avant des initiatives pour soutenir l’achat local.

Le printemps dernier, elle a été l’initiatrice de la mise en place du programme PAIR dans la municipalité. Il s’agit d’un programme gratuit (la pharmacie ne reçoit aucune somme d’argent pour le gérer localement) qui permet de rejoindre quotidiennement par téléphone les personnes autonomes retraitées habitant seules qui le souhaitent.

Il s’agit d’un appel de sécurité qui provoque un effet domino si aucune réponse n’est fournie. Un deuxième appel est fait. Un répondant est appelé et invité à se rendre rapidement sur les lieux si, de nouveau, il n’y a pas de réponse.

Le décès d’une Lanoroise nonagénaire habitant seule, et n’ayant été retrouvée qu’après deux ou trois jours, est à la base de son geste. Mme Bourgeois souhaite que cela ne survienne plus jamais.

La municipalité fournit 2000$ pour l’utilisation pour un an du logiciel du programme PAIR.

Une trentaine de personnes y ont adhéré jusqu’à présent.

«On l’a fait par conscience sociale. Je ne vois pas cela comme quelque chose d’extraordinaire. Si on a les ressources, mettons-les en place. On est attaché à nos clients», raconte Mme Bourgeois.

Elle terminera le printemps prochain un doctorat de premier cycle en pharmacie.

Par ailleurs, depuis quelques mois, avec une pharmacienne d’hôpital, elle participe à la préparation du contenu du programme «Technicien en pharmacie» qui sera offert dans des Cegep, l’automne prochain.

«Je n’avais pas réalisé le temps que ça demandait. J’ai vu l’offre d’emploi, j’ai envoyé mon CV. J’ai été reçue en entrevue et j’ai été choisie», déclare-t-elle.

«Je suis très heureuse d’être occupée. Ce n’est pas dans mon tempérament de me reposer. Plus il y a de projets, plus je suis bien», maintient-elle.

Mme Bourgeois met en lumière qu’elle reçoit l’appui de son conjoint, Francis.

En septembre prochain, elle débutera une formation pour obtenir son MBA (maîtrise en administration des affaires). «Je vais prendre ça une journée à la fois», souligne-t-elle.

Commentaires

9 janvier 2020

Jean-Robert Boucher

Quand je t’ai enseignés je savais que tu deviendrais une personne exceptionnelle et tu l’es Félicitations. Bonne année.

10 janvier 2020

Line Desrosiers

Bravo et Bonne continuitée a toi Julie que de projets qui fait changer la société!

11 janvier 2020

Daniel Perron

Bravo ma belle Julie ,tu fais la fierté de notre Famille ,ton Oncle qui t'aime et est très fière de toi.

12 janvier 2020

François Pelland

Cela ne me surprend pas ! J'ai eu la chance d'avoir Julie dans mon comité de bal et elle se dévouait constamment pour que ce soit une réussite. Fille de coeur, gentille , sociable , juste hâte de la revoir . Xx

13 janvier 2020

Steve Hall

Ayant une mère âgée de plus de 90 ans, j'apprécie énormément toute l'attention, les soins et suivis offert par vos services. Vous allez au-delà de votre mandat pour vous assurez que ma mère se porte bien. Un gros merci Julie. Si seulement le milieu médical suivait votre exemple!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média