Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On parle de qualité de l’eau à Saint-Gabriel

Activité des Amis de l’environnement de Brandon

Gariépy Simon

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Simon Gariépy.

La qualité de l’eau qui est bue et qui est utilisée est une préoccupation constante de la population ainsi que des élus de Brandon. Un vaste éclairage sera fourni sur le sujet lors d’une conférence organisée par les Amis de l’environnement de Brandon, le dimanche 9 février (13 heures), à l'Hôtel de ville (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon.

«Où en sommes-nous avec le traitement des eaux à Ville Saint-Gabriel?» est le titre de l’exposé que présentera Simon Gariépy, directeur des travaux publics de Ville Saint-Gabriel, spécialiste en traitement et gestion de l’eau. Ville Saint-Gabriel fournit de l’eau potable à sa population ainsi qu’à une bonne partie de celle de la localité voisine, Saint-Gabriel-de-Brandon.

Présentation

«Plusieurs questions se posent quant à la qualité de l’eau que nous consommons provenant des aqueducs sans oublier le rejet des eaux usées et pluviales. Qu’en est-il à Ville Saint-Gabriel?», s’interroge l’organisme.

Pour débuter, M. Gariépy décrira les réalisations effectuées pour assurer la pérennité de l’approvisionnement en eau potable de même que pour l’amélioration de l’assainissement des eaux.

Un bassin de rétention pour le ruisseau Comeau, une démarche de règlementation pour la gestion des eaux pluviales, une évaluation des impacts environnementaux pour l’ensemble des projets sur les tables de discussion dans le secteur Saint-Gabriel, la sensibilisation et l’implication d’un conseil municipal sur des décisions bénéfiques qui impliquent un enjeu financier et l’élaboration d’une stratégie d’optimisation pour la station d’épuration en sont des exemples.

La conférence sera suivie de l’assemblée générale annuelle des Amis de l’environnement de Brandon. Les activités 2019 seront mises en lumière. On dévoilera le plan d’action 2020.

Les Amis de l’environnement de Brandon est un organisme sans but lucratif qui se préoccupe de la santé du milieu naturel. Depuis 1994, l’organisme fait la promotion de la conservation des ressources et la protection de l’environnement en misant sur la concertation et la coopération de l’ensemble des intervenants dans ce domaine. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média