Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La galette de sarrasin de la Chandeleur à Saint-Gabriel

Une tradition

galettes de sarrasin

©gracieuseté Odette Sarrazin

Des galettes de sarrasin et leurs accompagnements pourront être dégustées. Il faut réserver préalablement.

Une opportunité de fréquenter une tradition culinaire est offerte le samedi 8 février (10 à 13 heures) à Saint-Gabriel-de-Brandon. Il est possible d’y manger une galette de sarrasin. Ce mets, selon la tradition, apporterait à celui ou celle qui la mange, le jour de la Chandeleur, de la chance tout au long de l’année.

L’événement se déroulera en présence d’Yves Germain, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Saint-Didace. Il aura lieu à l’Hôtel de ville (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon. Il est organisé par le Marché Brandon. Il y a un coût. Il faut réserver au Marché Brandon (450 835-9191 ou info@atbrandon.org).

Terroir

M. Germain mettra la main à la pâte pour cuisiner les galettes de sarrasin en collaboration avec Odette Sarrasin, la présidente de l’organisme.

«Manger de la galette fait partie de notre histoire et de nos traditions. Le sarrasin est l’un des rares «vrais» produits du terroir qui, même s’il n’est pas originaire d’ici, a une très forte connotation traditionnelle et est associé à un long historique au Québec», précise-t-il.

Le sarrasin est particulièrement populaire au Japon, en Russie, en Europe de l’Est et en Europe centrale.

«Cet emblème du terroir québécois a, finalement, un caractère bien multiculturel», ajoute M. Germain.

D’abord une fête païenne devenue religieuse, la Chandeleur est célébrée le 2 février, 40 jours après Noël.

Dans la tradition populaire ancestrale du Québec, se permettre de cuisiner une crêpe à cette occasion était un geste significatif et un gage d’espoir puisqu’il prouvait qu’on avait encore suffisamment de réserves de céréales pour se nourrir et que l’hiver tirait à sa fin.

Les galettes seront accompagnées de diverses garnitures provenant de producteurs locaux (sirop d’érable, miel, fromage, yogourt, confiture, cretons…).

Le coût est de 10$ pour les adultes (trois galettes, garnitures, breuvages) et 5$ pour les enfants de 6 à 12 ans. C’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Réitérons-le, il faut réserver au Marché Brandon (450 835-9191 ou info@atbrandon.org). (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média