Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La réalité virtuelle s’installe dans les bibliothèques

Réseau Biblio

réalité virtuelle

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

France René et Guy Burelle sont en compagnie de Danielle Chicoine (coordonnatrice de la bibliothèque de Sainte-Geneviève-de-Berthier) et Guillaume Riopel (conseiller en soutien au Réseau Biblio du Centre du Québec, de Lanaudière et de la Mauricie).

Marcher sur la lune, assister à un spectacle du Cirque du soleil, explorer les fonds marins ou apprendre de nouvelles langues sont maintenant au nombre des choses possibles dans les bibliothèques de Berthierville, Lanoraie, Saint-Didace, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Gabriel et Saint-Ignace-de-Loyola. Les abonnés peuvent y utiliser un casque de réalité virtuelle.

Comme l’a précisé France René, directrice générale du Réseau Biblio du Centre du Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, c’est une nouvelle façon d’enrichir les connaissances de façon dynamique et ludique. L’investissement, qui concerne aussi d’autres bibliothèques du Réseau dans les trois secteurs, est de l’ordre de 33 000$.

Expériences

Le Réseau Biblio désire ainsi proposer aux abonnés des bibliothèques publiques des expériences originales et enrichissantes qui correspondent aux nouvelles tendances liées à la culture, à la technologie et au loisir.

«Le Réseau est fier d’entrer dans le futur», a mentionné Mme René lors de la conférence de presse à la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Il s’agit d’immerger l’utilisateur dans un univers fictif qui stimule les cinq sens du corps humain.

«C’est une force qui nous amène plus loin et nous accompagne dans l’aventure», a signalé Guy Burelle, conseiller à cet endroit et répondant auprès du Réseau Biblio, au sujet de cet organisme.

Une première vague de déploiement s’effectue. D’autres bibliothèques joindront le groupe, ce printemps.

Plusieurs applications sont offertes afin de rejoindre toutes les clientèles, selon des intérêts variés. Tout un nouveau champ de possibilités s’ouvre à eux. Des expositions thématiques de livres permettront de mettre en parallèle les expériences virtuelles vécues.

Pour le Réseau Biblio, il s’agit d’une nouvelle façon de dynamiser les bibliothèques publiques. L’organisme est très fier de rendre cette technologie accessible à la population de ses municipalités membres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média