Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On cherche près de 100 donneurs à Lanoraie

Collecte de sang du maire

coprésidents d'honneur

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le maire Gérard Jean et Julie Bourgeois sont les coprésidents d’honneur de la collecte de sang.

Le lundi 10 février se révèle un moment important à Lanoraie. La collecte de sang du maire Gérard Jean s’y tient entre 13 et 19 heures au pavillon Jean-Bourdon.

Sous la co-présidence d’honneur de Julie Bourgeois, pharmacienne-propriétaire de la pharmacie Familiprix de l’endroit, l’événement qui se tient pour une quatrième année vise à accueillir 95 donneurs.

Altruisme

«À toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chacun de nous avons donc plus de chance d’avoir besoin de sang que de gagner à la loterie. Personne n’est à l’abri et tous peuvent avoir besoin d’une transfusion, à un moment ou à un autre. Il nous appartient de veiller tous ensemble au maintien des réserves collectives de sang», mentionne M. Jean.

Le don de sang est un geste de générosité et d’altruisme.

Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour au Québec et l’approvisionnement des hôpitaux dépend uniquement de la générosité des donneurs. Chaque don est autant précieux qu’irremplaçable.

Quand on fait remarquer qu’un seul don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies, ce sont 380 personnes qui pourraient être sauvées grâce à cette collecte.

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le portail web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca en cliquant sur la mention «Puis-je donner?» du sous-onglet «Donneurs» de l’onglet «Sang».

Si vous avez voyagé récemment, vérifier si votre destination est considérée à risque pour la malaria, le virus Zika ou autres virus similaires. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média