Saint-Cuthbert cite son église en tant que bien patrimonial

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
L'église et le presbytère de Saint-Cuthbert. (Photo gracieuseté)
L’église et le presbytère de Saint-Cuthbert. (Photo gracieuseté)

À la suite d’une recommandation de son conseil local du patrimoine, la Municipalité de Saint-Cuthbert a adopté un règlement pour citer à titre de biens patrimoniaux son église située au 1989, rue Principale.

Par ce geste, le conseil municipal reconnait la valeur patrimoniale du bâtiment basée sur des valeurs historique, paysagère, architecturale et identitaire. En ce sens, la citation vise à mieux protéger et mettre en valeur ce bâtiment, construit entre 1875 et 1879, en vue de sa transmission aux générations futures. La protection touche également le muret en pierre qui compose la façade du cimetière adjacent.

Ainsi, tout propriétaire des biens patrimoniaux cités devra prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de leur valeur patrimoniale. Quiconque l’altèrera, restaurera, réparera ou modifiera de quelque façon, quant à son apparence, devra se conformer aux conditions relatives à la conservation des caractères propres au bien et obtenir au préalable l’autorisation du conseil municipal.

La citation apparaît dès maintenant sur la fiche de l’église dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Église de Saint-Cuthbert
L’église de Saint-Cuthbert. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.