Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La galerie des maires est maintenant complète à Saint-Ignace-de-Loyola

Coup de chance

Jean-Luc Barthe Louis-Vincent Barthe

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Jean-Luc Barthe et Louis-Vincent Barthe ont en main le signet mortuaire du maire Honoré Plante.

Réalisée au milieu des années ’80 et installée dans la grande salle de l’Hôtel de ville de Saint-Ignace-de-Loyola, la galerie des maires de l’endroit s’enrichit. La photo de Honoré Plante a été découverte. C’est la seule qui manquait à la liste.

Il a été maire en 1902 et 1903. Des recherches avaient été faites, sans succès. Même lors des festivités du centenaire, en 1995, le comité du livre avait fait des démarches. Elles étaient aussi demeurées vaines.

Trouvaille

Louis-Vincent Barthe a trouvé le signet mortuaire de M. Plante, le dimanche 19 janvier, dans une vieille boîte qu’une personne lui avait donnée, il y a quelque temps.

«Lundi matin, je me suis empressé de rencontrer le maire actuel, Jean-Luc Barthe, pour lui faire part de ma trouvaille exceptionnelle», a dit l’amateur d’histoire.

«Enfin, nous les aurons tous. Il va sans dire que M. Plante sera immortalisé. Un agrandissement de la photo sera fait et l’ancien maire Honoré Plante figurera dans la «Galerie des maires», a précisé le maire.

Pour sa part, Louis-Vincent Barthe voit, dans cette trouvaille, un autre exemple de préserver nos archives personnelles. Particulièrement les photos, qui nous racontent une histoire, et les signets mortuaires (surtout aux fins d’indentification).

Il se dit toujours disposé à recevoir ce type de documents. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média