Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 février 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De précieux conseils en sécurité informatique à Lavaltrie pour les gens d’affaires

Déjeuner-conférence du RGAL

Axé Compétences RGAL

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Me Guillaume Beaupré et Martin Lemay (respectivement deuxième et quatrième en partant de la gauche), sont en compagnie d’Isabelle Beaudoin (vice-présidente du RGAL), Vanessa Leblanc (directrice générale du RGAL) et Jocelyn De Grandpré (directeur général de la SADC De D’Autray-Joliette et représentant de Axé Compétences D’Autray).

Les exemples de vols de données ainsi que les demandes de rançons après un encryptage malveillant d’éléments informatiques d’une entreprise sont nombreux. Des moyens existent pour réduire les risques.

«La question n’est pas de savoir si ça va arriver mais quand ça va arriver», a noté Me Guillaume Beaupré, directeur des affaires juridiques chez Devolutions, en compagnie de Martin Lemay, chef de la sécurité de la même entreprise, lors du récent déjeuner-conférence du Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie tenu en collaboration avec AXÉ Compétences D’Autray.

Outils

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à être touchées. C’est aussi le cas des PME. Au moins deux compagnies de Lanaudière ont été visées par des attaques informatiques au cours des derniers mois.

Me Beaupré a noté l’importance que l’engagement à installer un filet de sécurité le plus solide possible vienne d’en haut. C’est-à-dire des dirigeants d’une compagnie. Ce doit être le résultat d’un processus de réflexion sur la prévention des incidents.

Les menaces peuvent provenir de deux sources: un employé mécontent pour une raison ou une autre, un piratage provenant de l’externe. «Le cyber-espionnage, ce n’est pas une joke», a aussi noté M. Lemay.

Une menace informatique prend souvent son origine du facteur humain. «C’est parfois un clic qu’on ne doit pas faire», a signifié Me Beaupré; précisant que les courriels d’hameçonnage sont nombreux.

Cela peut déboucher sur des conséquences financières, un impact sur les opérations et un risque réputationnel.

Différents éléments doivent être mis de l’avant afin de mieux prévenir les incidents de sécurité. Il est recommandé aux entreprises de faire une évaluation de leur situation actuelle (inventaire des données personnelles, sensibles et confidentielles; points d’entrée, de sortie ainsi qu’endroit de stockage; qui a accès aux données et à qui elles sont transférées à l’extérieur à des fins de traitement) afin d’identifier les failles potentielles et le niveau de risque.

Un tel examen doit se faire chaque année. C’est une habitude à prendre.

Il est recommandé d’établir, à l’interne, une politique de sécurité et de confidentialité des informations (bonnes pratiques et pratiques interdites, utilisation acceptable des appareils) et d’effectuer une formation des employés.

Il faut désigner une personne ou former un comité pour identifier et superviser la mise en place des mesures préventives. Il est possible de faire appel à des services externes. Des polices d’assurances couvrant les cyber-risques existent.

Une entreprise doit mettre en place un plan de continuité des affaires advenant qu’elle n’ait plus accès à ses données. Il faut se doter d’un plan de réponse aux incidents (contenir la menace, déterminer la cause et la portée de l’invasion informatique, éradiquer la menace complètement, retourner aux opérations courantes).

Il faut que l’entreprise touchée, si c’est le cas, contacte son assureur.

Enfin, elle doit aussi contacter un avocat pour déterminer, en outre, s’il y a une obligation de notifier les autorités et-ou les personnes affectées et déterminer les obligations contractuelles (clients, employés, sous-traitants, etc.).

Le cocktail du président, jumelé à l’assemblée générale annuelle, est la prochaine activité du Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie. Le rendez-vous est fixé pour le 8 avril.

salle

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Une trentaine de personnes ont assisté au déjeuner-conférence.

RGAL maire

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet a assisté au déjeuner-conférence. Il est encadré de Vanessa Leblanc et Isabelle Beaudoin, respectivement directrice générale et vice-présidente du RGAL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média