Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lanaudière célèbre en grand l’esprit d’entreprendre à Berthier

Gala du Défi OSEntreprendre

Lacroix Jean-Roch

©archives - L'Action d'Autray

Jean-Roch Lacroix est le président d’honneur du 22e Défi OSEntreprendre Lanaudière.

Dans le cadre du 22e grand mouvement québécois qu’est le Défi OSEntreprendre, les intervenants scolaires, les étudiants et les créateurs d’entreprise de la région de Lanaudière auront l’occasion de faire rayonner leurs projets. Ils peuvent s’inscrire jusqu’au 10 mars (16 heures) sur le portail www.osentreprendre.quebec.

Plus de 30 000$ seront remis en bourses lors du gala qui se tiendra le 27 avril au club de golf de Berthier. Les lauréats régionaux obtiendront des bourses d’une valeur de 500$ au volet scolaire, de 1250$ au volet «Création d’entreprise» et de 7500$ au volet «Réussite Inc.» Une visibilité régionale leur sera également offerte dans les journaux de Lexis Media.

Dynamisme

La région de Lanaudière souhaite, de plus, souligner davantage son dynamisme entrepreneurial par la remise de cinq prix «Coup de cœur» attribués seulement dans la région.

«Nous sommes chanceux, dans Lanaudière, de pouvoir compter sur un réseau dynamique de partenaires qui soutiennent les entrepreneurs. Les prix «Coup de cœur» régionaux, rendus possibles grâce à la contribution de certains d’entre eux, le démontrent bien», explique Jean-Roch Lacroix, cofondateur de l’entreprise Hélio de Lavaltrie et président d’honneur du 22e Défi OSEntreprendre Lanaudière.

Depuis 15 ans, le comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) travaille à la valorisation de la persévérance scolaire et de la réussite éducative dans Lanaudière. C’est dans cette optique que l’organisme attribuera un prix «Coup de cœur» comprenant une bourse de 250$ à un projet du volet scolaire qui favorise la persévérance scolaire.

Sous un autre angle, parallèlement au travail de sélection des lauréats par le jury régional, il sera possible pour la population de voter pour leurs projets favoris. Le vote populaire s’adresse aux volets scolaire et création d’entreprise. Deux bourses de 250$ sont à gagner.

De son côté, Femmessor Lanaudière attribuera une bourse de 1000$ à une femme entrepreneure s’étant démarquée parmi tous les projets déposés dans le cadre du volet «Création d’’entreprise». Le prix «Coup de cœur Entrepreneuriat féminin Femmessor» permettra de mettre de l’avant l’importance de la contribution des femmes dans le développement de l’entrepreunariat dans Lanaudière, en plus de reconnaître les compétences dont elles font preuve dans le domaine.

À travers la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière (T.A.E.L.), les acteurs régionaux en entrepreneuriat coordonnent leurs efforts et établissent ensemble un plan d’action dans le but de dynamiser la création ou l’expansion d’entreprises. C’est dans ce contexte que deux prix «Coup de cœur» de la T.A.E.L. seront attribués. Le premier soulignera l’excellence d’un projet de création d’entreprise par l’attribution d’une bourse de 625$. Une deuxième bourse de 250$ sera accordée à un projet d’entrepreneuriat étudiant.

Le Défi OSEntreprendre Lanaudière peut compter sur la participation d’un nouveau partenaire. La Société de développement international de Lanaudière (SODIL), par l’entremise de sa fondation, souhaite reconnaitre les entrepreneurs qui auront développé une vision internationale dans le cadre de leurs projets d’affaires. Une bourse de 650$ sera spécialement attribuée au lauréat de ce nouveau prix »Coup de cœur».

Le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région.

La MRC de D’Autray est à l’honneur cette année, accueillant sur son territoire tous les partenaires, collaborateurs du monde de l’éducation et des affaires, lors du gala dévoilant les lauréats régionaux. C’est en collaboration avec cette MRC et la SADC de D’Autray-Joliette que Lanaudière Économique coordonne à l’échelle régionale l’organisation du gala.

Le Défi OSEntreprendre, rappelons-le, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 60 000 participants; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média