Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mars 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De nombreux appels de dossiers pour la chapelle des Cuthbert

Programmation estivale

chapelle des Cuthbert

©archives - L'Action d'Autray

La chapelle des Cuthbert a augmenté sa fréquentation de 79% l’an dernier.

Sortant d’une année marquée par une hausse majeure (79%) de la fréquentation de la chapelle des Cuthbert à Berthierville, la corporation du patrimoine de Berthier, qui en assure la gestion, lance une série d’appels de dossiers et de mises en candidature aux artistes et intervenants culturels de Lanaudière comme du reste du Québec.

Cette démarche s’effectue en vue de confectionner la prochaine programmation estivale. L’organisme est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets.

Éventail

L’éventail des propositions que recherche l’organisme est large: résidence d’artiste émergent, projet artistique extérieur éphémère de type landart, deux expositions en art visuel, deux concerts, médiation culturelle (artistes multidisciplinaires, danse, performance, etc.).

L’offre à un artiste émergent en arts visuels lui fournit l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. La résidence est prévue du 1er au 28 mai. L’exposition se fera du 29 mai au 30 juin.

Par le projet artistique extérieur, on souhaite augmenter la présence des arts hors les murs de la chapelle afin d’en dynamiser l’exceptionnel site. L’oeuvre devra être éphémère (29 mai au 30 août).

Les expositions en art visuel pourront respectivement se faire en juillet et août.

En ce qui a trait aux concerts, on souhaite particulièrement promouvoir des genres musicaux un peu moins courants, d’avant-garde ou underground.

Du côté de la médiation culturelle, on est à la recherche d’artistes, d’intervenants ou de troupes intéressés à soumettre des projets d’animation dans le cadre d’activités s’adressant à divers publics et qui se tiendront dans le courant du mois d’août. Cette initiative se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes et les aînés partagent ensemble une même programmation et apprennent à se connaître.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 30 mars prochain. Elles doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com.

Dans tous les cas, il faut consulter la section «Appel de projet» du portail web de la chapelle des Cuthbert (www.chapelledescuthbert.com) afin d’obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures, les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation, les cachets, etc. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média