Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Les services sont ajustés dans nos hôpitaux et cliniques

Deux unités d’hospitalisation

Salle d'attente

©Depositphotos

Les rendez-vous en cliniques externes sont maintenus.

Le Centre de santé et de service sociaux de Lanaudière mettait récemment en place deux unités d’hospitalisation pour accueillir les personnes en attente d’un résultat en lien avec la COVID-19. De plus, les hôpitaux et les cliniques externes du secteur ont ajusté leur offre de services.

Pour le moment, le CISSS de Lanaudière signale que les patients recevant une confirmation de diagnostic COVID-19 nécessitant une hospitalisation sont transférées dans un des centres désignés.

 

Du côté des rendez-vous en cliniques externes, ceux-ci sont maintenus. On précise qu’une distance sécuritaire de deux mètres entre les personnes est recommandée dans les salles d’attente. Advenant le report de certains rendez-vous, la clientèle sera informée par téléphone par un responsable.

 

Les chirurgies électives sont pour leur part annulées. Cette décision a été prise afin de répondre à des patients atteints de la COVID-19 qui nécessiteraient une hospitalisation, pour préserver les équipements de protection individuelle et diminuer la pression de la demande sur les banques de sang.  

 

Le service de prélèvements est maintenant offert exclusivement sur rendez-vous dans tous les CLSC de la région. Le service sans rendez-vous est temporairement suspendu. Seules les personnes nécessitant des prélèvements urgents ou essentiels pour un suivi médical immédiat (ajustement de médication ou de traitement) peuvent obtenir un rendez-vous. Les prélèvements non urgents (par exemple un bilan sanguin de routine) devront être reportés. Pour prendre rendez-vous, les personnes doivent communiquer auprès de leur CLSC.

 

Info : http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/votre-cisss/coordonnees-et-horaires/

CHSLD

©archives - L'Action d'Autray

Les visites demeurent interdites dans les CHSLD du secteur.

Visites interdites

 

Toujours selon les directives ministérielles, les visiteurs ne sont pas admis dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires et de type familial, dans les résidences privées pour aînés et dans les centres de réadaptation.

 

Personnel supplémentaire

 

Le CISSS de Lanaudière précise que différents mécanismes de communication ont été ajoutés afin que les résidents des CHSLD puissent continuer d’être en contact avec leurs proches. Des iPad seront notamment mis à la disposition des résidents au cours des prochains jours afin de leurs permettre de communiquer avec leurs familles et amis.

 

De plus, des intervenants se sont ajoutés à l’équipe régulière pour offrir du soutien et accompagner les résidents durant cette période difficile. Étant donné que certains secteurs ont suspendu leurs activités jugées non essentielles, du personnel a pu être assigné en soutien à d’autres secteurs touchés directement ou indirectement par la pandémie, dont les CHSLD. 

 

Toute personne ayant de l’expérience ou une formation en santé ou services sociaux et qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 dans Lanaudière est invitée à remplir le formulaire à cet égard à l’adresse suivante : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média