Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 avril 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une transmission des savoirs fort populaire à Saint-Gabriel

Tenue de la Classique hivernale chasse et pêche

classique chasse et pêche

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les conférenciers ont fait salle comble.

Plus de 300 passionnés de chasse et de pêche se sont rassemblés à la salle Jean Coutu du centre sportif et culturel de Brandon à l’occasion de la cinquième Classique hivernale chasse et pêche organisée par Ville Saint-Gabriel.

«De voir à chaque année tous ces passionnés de chasse et pêche écouter religieusement les conférenciers sur scène m’impressionne au plus haut point et me confirme à chaque fois que nous répondons à un réel besoin», affirme le maire de l’endroit, Gaétan Gravel.

Réussite

À ses yeux, ce fut encore une fois une réussite sur toute la ligne.

La programmation de la journée offrait aux participants non seulement la possibilité de visiter différents kiosques d’information et de promotion reliés au domaine de la faune mais également le privilège d’assister à quatre conférences.

Le premier à capter l’attention de l’auditoire, avec le sujet de la maladie débilitante chronique des cervidés, fut Yannick Bilodeau, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le représentant de SOS Chiens de sang a ensuite pris la parole afin d’informer les chasseurs sur l’importance des chiens dans le monde de la chasse du gros gibier.

De son côté, Ralp Colgan, champion canadien et québécois à maintes reprises de tir de carabine longue distance, a partagé ses techniques et astuces de tir.

Pour terminer cette partie de la journée, Charles-Henri Dorris, guide professionnel, formateur et rédacteur reconnu, a offert une conférence sur la compréhension du langage des orignaux.

Pour une deuxième année, la Classique hivernale accueillait un concours de panaches. Toujours dirigé par Vicky Leblanc, taxidermiste, et Marc Listopad de BM Sports, près de 80 chasseurs et chasseuses s’y sont inscrits. Une panoplie de prix ont été remis.

En soirée, la joute de hockey amicale, opposant les joueurs de Ville Saint-Gabriel aux représentants du milieu de la chasse et de la pêche, était fortement attendue. Il faut dire que les spectateurs sont choyés puisque, dès le début de la partie, de nombreux prix sont lancés au hasard dans les gradins (cannes à pêche, sacs à dos, DVD et plus encore).

L’événement s’est conclu en réunissant organisateurs, participants, joueurs de hockey, familles et enfants afin de procéder à la suite des tirages de la journée. M. Croisetière de Saint-Gabriel a gagné une génératrice Honda d’une valeur de plus de 1500$. Il s’agissait du grand prix de la soirée offert par le commanditaire principal de l’événement, JM Sports St-Gabriel.

Tout juste avant de conclure l’événement, Maxime Jobidon, directeur des affaires chez JM Sports; José Boily, animateur de Québec À Vol d’Oiseau sur les ondes de TVA Sports et coordonnateur de la Classique hivernale; ainsi que Gaétan Gravel ont annoncé avec fierté qu’ils souhaitaient reconduire l’événement l’an prochain. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média