Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 avril 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Trente ans de rigueur et de persévérance pour Colloïdales

Maison d’édition de Saint-Didace

Gagnon Yves

©archives - L'Action d'Autray

Pionnier en jardinage écologique, Yves Gagnon a obtenu, en 2017, le prix Henry-Teuscher remis dans le cadre du 20e Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal.

Le temps passe, le succès demeure. Destinée à promouvoir l’agriculture et le jardinage écologiques, l’alimentation saine et la santé globale, Colloïdales, une maison d’édition de Saint-Didace, poursuit efficacement sa démarche.

Elle célèbre cette année son trentième anniversaire. «Nous souhaitons continuer à tracer le chemin vers un mode de vie savoureux et responsable», note son fondateur, Yves Gagnon (Jardins du Grand Portage).

Cheminement

Le premier titre publié, intitulé «La culture écologique pour petites et grandes surfaces», traitait des dérives de l’agriculture industrielle comme pas une publication québécoise ne l’avait fait jusque-là.

Elle dénonçait déjà les effets des engrais de synthèse sur la valeur nutritive des aliments ainsi que les conséquences des pesticides sur la santé. Elle transmettait les bases de la connaissance du sol, de ses propriétés physiques, chimiques et biologiques.

Différentes techniques de l’agriculture écologique y sont présentées dans un langage clair, rigoureux et accessible.

Le ton était donné. Les ventes, à ce jour, atteignent près de 14 000 exemplaires. Ce qui est considérable pour un ouvrage relativement technique.

Stimulé par la réponse enthousiaste des acteurs du milieu, Yves Gagnon a poursuivi l’aventure en publiant coup sur coup «Le jardinage écologique», «La culture écologique des plantes légumières» et «Le jardin écologique», tous trois des succès de librairie écoulés à plus de 10 000 exemplaires chacun.

Par la suite, l’éditeur a lancé «Un jardin avec Aristott», une publication pour enfants. Celle-ci a été suivie d’un recueil de poésie («Terre cuite») et du récit «Un seul jardin». Un livre d’alimentation et de cuisine («Le festin quotidien») est par après sorti des presses. Il a précédé «40 plantes médicinales pour la pharmacie familiale» de l’herboriste Diane Mackay.

En projet, un récit abordant l’urgente question des changements climatiques en lien avec le mode de vie et un livre sur l’éco-foresterie.

Bref, une collection minimaliste d’ouvrages rigoureux, pertinents et continuellement mis à jour par des rééditions. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média