Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mai 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Certaines activités reprennent à Lavaltrie

Évolution graduelle

brigadière

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les brigadières et brigadiers arborent maintenant l’équipement de protection leur permettant d’intervenir dans les situations où un contact avec les enfants est requis.

L’amorce du déconfinement qui se traduit par l’ouverture des écoles et de certains commerces à Lavaltrie se transpose également par la reprise de certaines activités municipales.

Ainsi, certains services aux citoyens ont repris, avec la mise en place de mesures bien particulières dans ce contexte de crise sanitaire, et ce, afin d’assurer tant la sécurité de la population que des employés de l’organisation. Les bureaux ainsi que les bâtiments municipaux demeurent toutefois fermés pour l’instant. Même chose pour la bibliothèque.

Éléments

Les brigadières et brigadiers sont au rendez-vous pour le retour en classe.

Afin de prévenir la transmission de la COVID-19, l’une des priorités est la distanciation physique. Cette directive est mise de l’avant aux intersections où ceux-ci doivent intervenir. Le personnel des Travaux publics a procédé au marquage de jalons sur les trottoirs et sur la chaussée pour faciliter le repérage du 2 mètres à respecter. Ainsi, tant les enfants que les brigadières et brigadiers sont en mesure d’appliquer la règle en vigueur.

De plus, les membres de l’équipe arborent maintenant l’équipement de protection leur permettant d’intervenir dans les situations où un contact avec les enfants est requis. Protection oculaire et port du couvre-visage sont maintenant la norme pour ces employés dédiés à la sécurité des plus jeunes.

D’autres mesures ont été mises en place pour préserver la santé des inspecteurs municipaux ainsi que des techniciens en génie civil. Les visites sur les terrains privés ont repris depuis le 27 avril. Elles sont précédées d’une validation afin de savoir si des occupants de la résidence présentent des symptômes de la COVID-19.

Si c’est le cas, la visite est remise à une date ultérieure. Cependant, si tout est en ordre, la présence d’un employé municipal sur une propriété exige une distanciation sociale de 2 mètres entre citoyen et employé.

Sous un autre angle, notons que, pour la saison estivale, Lavaltrie déploie une nouvelle brigade en environnement dans les rues. Celle-ci circulera à vélo ou en voiture afin de sensibiliser les citoyens à la gestion des matières résiduelles, à la préservation des berges, à l’arrachage de l’herbe à poux et au respect de la règlementation sur l’utilisation de l’eau potable.

Ajoutons que la ville poursuit ses efforts environnementaux avec la réouverture, depuis le samedi 2 mai, de son site de matériaux secs et de récupération des résidus domestiques dangereux. Il faut demeurer dans son véhicule, présenter sa preuve de résidence à travers la vitre et décharger soi-même les matières à récupérer.

Enfin, les services administratifs de la ville (trésorerie, greffe, loisirs, urbanisme, etc.) demeurent accessibles par téléphone ou en ligne. Que ce soit pour le paiement des comptes de taxes, pour une inscription, un permis, une information…, on évite de se déplacer car les bureaux demeurent fermés. Il faut utiliser la technologie disponible et consulter le portail Web www.ville.lavaltrie.qc.ca.

La ville rappelle que tous les événements populaires sont annulés jusqu’au 31 août. Il en est de même pour les ventes-débarras et les ventes trottoirs.

Lavaltrie est toujours en attente des orientations de la Santé publique concernant l’ouverture possible des camps de jour.

indication 2 mètres

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Un marquage de jalons sur les trottoirs et sur la chaussée a été effectué pour faciliter le repérage de la distance de 2 mètres à respecter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média