Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les rassemblements extérieurs restreints seront permis

Coronavirus

Geneviève Guilbault

©Martin Guindon - L'Action d'Autray

La vice-première ministre Geneviève Guilbault.

En date du 20 mai, le nombre de cas de coronavirus au Québec est de 44 775 (+578), le nombre de personnes hospitalisées est de 1516 (-20) et le nombre de personnes aux soins intensifs est de 183 (+3). Le nombre de décès est maintenant de 3718 (+71). Soulignons que les personnes qui ont été traitées en milieux non hospitaliers ont été retirées du nombre de personnes hospitalisées. 

Dans Lanaudière, le nombre de cas est passé de 3482 à 3523 (+41) et le nombre de décès de 147 à 149.

C'est la vice-première ministre Geneviève Guilbault accompagnée du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, qui ont fait le bilan quotidien.

Mme Guilbault a souligné qu'il est très important de développer le réflexe de porter le couvre-visage lorsque l'on sort de la maison. "Ce n'est peut-être pas naturel, mais il faut développer ce réflexe. C'est une façon de faire de l'achat local et de protéger les autres."

"Si on veut continuer dans la bonne direction, il faut maintenir nos bonnes habitudes. Je suis consciente qu'après deux mois il est de plus en plus difficile d'être disciplinés."

C'est pourquoi la Santé publique et le gouvernement se sont penchés sur des manières d'assouplir les règles concernant les rassemblements, sans compromettre la santé.

Dès le 22 mai, il sera possible de faire des rassemblements extérieurs restreints selon certaines conditions.

Maximum 10 personnes, provenant d'au maximum trois ménages.

La distanciation de deux mètres doit être conservée.

Mme Guilbault a insisté sur l'importance d'éviter de se rassembler à l'intérieur. Les rassemblements intérieurs ne sont pas encore permis. "On verra l'effet que les rassemblements extérieurs auront."

Une autre bonne nouvelle a été annoncée, le feu vert a été donné pour rouvrir les commerces de soins corporels, soins esthétiques et soins de santé privés.

Les entreprises de soins de santé pourront rouvrir le 1er juin partout au Québec.

Les entreprises de soins corporels et de soins esthétiques pourront rouvrir le 1er juin à l'extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette. Une date viendra ultérieurement pour ces secteurs.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média