Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

10 juin 2020

Demande pour le maintien des Forces armées canadiennes dans les CHSLD

Pandémie de la COVID-19

Monsieur le Premier Ministre,

L’AQDR Brandon est un organisme communautaire autonome de défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées du nord-est de Lanaudière. Depuis près de 40 ans, notre organisme agit comme sentinelle pour s’assurer que les droits des personnes aînées soient respectés.

Depuis plusieurs années, les organismes de défense des droits, les syndicats des employés et les comités des usagers dénoncent le manque criant de ressources dans les CHSLD. La réforme Barrette, en 2015, n’a fait qu’accentuer ce problème et les personnes aînées en paient malheureusement de leur vie aujourd’hui.

Nous pouvons critiquer certains aspects de la gestion de M. le Premier Ministre François Legault pendant la pandémie, mais son appel aux Forces armées canadiennes a été très judicieux. Cependant, leur aide arrive à échéance et nous demandons de poursuivre leur mandat jusqu’en septembre 2020.

Dès l’arrivée des soldats dans les milieux de soins, nous avons pu constater une diminution dans la transmission des cas et une nette amélioration dans la gestion des établissements. Les conditions de vie des personnes aînées semblent s’être stabilisées.

M. Legault a annoncé la mise sur pied d’un programme de formation accélérée pour augmenter le nombre de préposées aux bénéficiaires, mais ils-elles ne pourront être en poste avant septembre. D’ici là, les préposées et infirmières, déjà épuisées, mériteront quelques semaines de vacances, la chaleur accablante de l’été se fera ressentir (surtout que la plupart des CHSLD ne sont pas dotés de système de climatisation), sans parler qu’une deuxième vague peut survenir n’importe quand.

La situation n’est pas maîtrisée, nous avons réussi à offrir une bouée de sauvetage aux naufragés, c’est tout!

Nous sommes conscients que la présence des soldats en CHSLD ne fait pas officiellement partie de leur mandat. Par contre, l’aide aux citoyenNEs canadienNEs oui!

Les personnes aînées en CHSLD ont contribué à bâtir le Canada d’aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont même combattu avec les Forces armées canadiennes. En réponse à leur dévouement, nous avons le devoir de leur offrir une fin de vie dans le respect et la dignité. Nous ne demandons pas le maintien de l’armée de manière permanente, mais d’un soutien temporaire en situation de crise planétaire. Nous le leur devons bien!

Dans l’espoir que vous voudrez bien accéder à notre demande, Monsieur le Premier Ministre, veuillez recevoir, nos salutations distinguées.

Le Conseil d’administration de l’AQDR Brandon

Cécile Bergeron, présidente

Diane St-Denis, vice-présidente

Louise Beaudry, trésorière

Danielle Jacques, secrétaire

Lise Bergeron, administratrice

Jeannine Provost, administratrice

Jacques St-Pierre, administrateur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média