Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

12 juin 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les animaux prennent congé à la Commune de Berthier

Mesure de sécurité pour l’un des sentiers de la S.C.I.R.B.I.

Désy Michel

©archives - L'Action d'Autray

Michel Désy.

Du fait du confinement auquel sont tenus les Québécois, il s’est trouvé un achalandage beaucoup plus important, dans les dernières semaines, sur le sentier piétonnier longeant le flanc sud de la Commune de Berthier. Par rapport aux années précédentes, le nombre de marcheurs a triplé.

Ce sentier est sous la gestion de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (S.C.I.R.B.I.). Il voisine la Commune de Berthier où des animaux sont en pâturage.

Décision

Depuis désormais trois décennies, les piétons, visiteurs et ornithologues avaient l’habitude, de temps à autre, de flatter les animaux en pâturage et de leur donner des petites gâteries comme des pommes, des carottes et des carrés de sucre.

Les animaux s’habituaient à cette familiarisation d’où, parfois, un même cheval ou une même taure pouvait être touché plusieurs fois par jour par différents visiteurs.

Après consultation auprès de la Direction de la santé publique (D.S.P.) de Lanaudière, il a été recommandé à la Commune de Berthier de ne pas mettre d’animaux en pâturage cette année du fait qu’il peut exister un risque, même très faible, de contamination si un porteur de la COVID-19 flattait le museau ou l’encolure d’un animal et que, peu après, une autre personne flattait ou touchait ce même animal. Le risque de contamination est faible, mais il existe.

La décision fut donc prise d’éviter tout risque de contamination. En conséquence, il n’y aura pas d’animaux en pâturage dans les prairies de la Commune de Berthier cette année.

«Il est regrettable de priver les Berthelais et les visiteurs des animaux en pâturage mais la santé et la sécurité des visiteurs prévalent sur les accommodations en pâturage», déclare Michel Désy, président de la Commune de Berthier.

L’organisme en profitera pour renouveler l’ensemble des prairies fourragères. Ainsi, la qualité du fourrage sera améliorée pour l’an prochain.

En ce qui concerne le sentier piétonnier, la D.S.P. de Lanaudière a recommandé d’interdire l’accès aux trois tours étant donné l’impossibilité de s’assurer de la distanciation physique de deux mètres, tant en empruntant les escaliers que sur les différentes plateformes. L’accès aux tours sera donc interdit.

Il faudra aussi respecter cette même distanciation physique tout le long du sentier ainsi que dans le stationnement.

Enfin, toutes les installations sanitaires seront fermées pour éviter tout risque de contamination. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média