Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une 15e saison de vélo dans les Îles de Berthier et les environs

Retour de la «Traverse des îles»

Traverse des îles

©gracieuseté - L'Action d'Autray

:«La Traverse des îles» est de nouveau à la disposition des gens.

Le vélo peut de nouveau reprendre possession du circuit cyclable des Îles de Berthier. L’ouverture officielle en est célébrée en même temps que la mise en service, à compter du vendredi 26 juin, de la «Traverse des Îles» (navette fluviale qui fait le lien entre deux sections du parcours).

La Société de récréotourisme Pôle Berthier (S.R.P.B.) gère le projet pour une quinzième année. Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Cuthbert et Saint-Barthélemy sont les municipalités de la MRC de D’Autray qui sont sur le parcours qui rejoint aussi Maskinongé (MRC de Maskinongé).

Concertation

Il s’agit de la mise en place d’un bien collectif précieux, fruit de la collaboration municipale. Elles mettent en commun les richesses uniques de leurs ressources naturelles et humaines pour assurer le développement de leur territoire.

Au total, le circuit offre 80 kilomètres de randonnée à travers campagnes et villages de la région.

Du 26 juin au 7 septembre, le bateau-passeur «La Traverse des îles» sera mis à la disposition des cyclistes et piétons. Il fera la navette entre Île Dupas et Saint-Barthélemy, du vendredi au dimanche inclusivement, entre 10 et 17 heures.

L’embarquement, au coût de 4$ par adulte et de 2$ par enfant âgé de moins de 12 ans, s’effectuera à chaque heure au quai de la S.R.P.B. situé au bout du rang de l’Île Dupas à Île Dupas et à la demie de l’heure à la Marina Chenal du Nord (195, rang Du Fleuve) à Saint-Barthélemy.

Jusqu’au 7 septembre, «La Traverse des îles» sera disponible pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier, et ce, du lundi au jeudi inclusivement. Les expéditions permettront aux passagers de découvrir l’archipel du lac Saint-Pierre, son histoire et ses particularités.

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de respecter le plan de sécurité sanitaire de la COVID-19 rattaché à l’industrie touristique.

«Le potentiel touristique des îles de Berthier et du Chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme», souligne le président de la Société de récréotourisme Pôle Berthier, Christian Valois (représentant de Saint-Ignace-de-Loyola).

Capitaine d’expérience et passionné de navigation, Benoit Parent sera aux commandes de «La Traverse des îles» pour une troisième saison. La S.R.P.B. invite la population à se rendre le rencontrer et à entendre les nombreuses anecdotes issues de ses impressionnantes années de navigation.

Pour la réservation de croisières dans les îles, l’organisation de «5 à 7» ou de fêtes de familles sur le ponton ou pour d’autres informations, il faut communiquer avec M. Parent au 450 803-0586 ou avec la municipalité de Saint-Cuthbert (450 836-4852, poste 3302). (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média