Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juin 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les travaux avancent bien à Saint-Ignace-de-Loyola

Nouvelle gare fluviale

gare fluviale

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Les travaux vont bon train.

Ralentis par la pandémie de la COVID-19, à l’instar de l’ensemble des projets de l’industrie de la construction au Québec, les travaux de la nouvelle gare fluviale à la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy vont bon train.

Le tout sera assurément terminé cet été. En y additionnant les aménagements pour l’aire d’attente des véhicules, il s’agit d’un investissement de 11 millions $ de la Société des traversiers du Québec (STQ).

Bonification

Comme pour la gare de Sorel-Tracy, qui a été inaugurée (août) l’an dernier, il est possible que les clients y aient accès avant la fin de toutes les phases de travaux puisque la bâtisse sera fonctionnelle avant que les travaux de génie civil extérieurs soient terminés.

Une cérémonie devrait marquer la fin de ce projet positif pour les clients de la traverse ainsi que pour la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola. Le geste sera ajusté en fonction du contexte qui évolue de jour en jour.

La nouvelle gare aura une superficie de 330 mètres carrés. Elle disposera de 75 places, dont 32 assises. Elle aura une architecture moderne et harmonisée à l’environnement de la traverse. Elle est construite en vue de l’obtention de la certification LEED, synonyme de développement durable, d’efficacité énergétique et de qualité de l’environnement intérieur

La STQ signale que ce projet de construction des deux gares (Sorel-Tracy, Saint-Ignace-de-Loyola) en permettant d’améliorer la capacité, la fluidité et le confort des clients, positionnera la traverse comme un lien maritime structurant non seulement pour les citoyens de la Montérégie et de Lanaudière mais aussi pour tous les automobilistes résidant à l’est de la grande région métropolitaine.

L’amélioration des infrastructures terrestres est accompagnée d’une bonification de la capacité des deux navires. L’été dernier, le NM Lucien-L a été remplacé par le NM Armand-Imbeau ayant une capacité supérieure de 30%. Le NM Jos-Deschênes a remplacé le NM Catherine-Legardeur l’automne dernier.

La plus grande capacité des navires, combinée à la rapidité du chargement que permet le réaménagement des aires d’attente, permettra à une centaine de voitures supplémentaires de traverser chaque heure.

Les travaux ont été entrepris et sont réalisés dans le contexte où la traverse, déjà la deuxième plus achalandée au Québec en termes de véhicules transportés, est appelée à prendre de l’importance avec les travaux majeurs prévus dans le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine.

guichets gare fluviale

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Deux guichets peuvent être disponibles lorsque requis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média