Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 juin 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Perron juge que lui et son parti ont bien travaillé

Dernière session à la Chambre des Communes

Perron Yves

©archives - L'Action d'Autray

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

Les derniers mois ont été particuliers à la Chambre des Communes. Différents dossiers ont occupé les premières semaines puis tout a été chambardé avec la pandémie de coronavirus. Le Bloc Québécois n’a pas ménagé ses efforts pour les Québécois.

«C’est avec eux en tête que le Bloc Québécois s’est comporté de façon responsable, mais positive, y allant de suggestions articulées et chiffrées, acceptant les collaborations bienveillantes, portant sans compromis les attentes légitimes de l’Assemblée nationale du Québec et exprimant une compassion sincère pour les victimes», affirme Yves-François Blanchet, chef du BQ.

Bilan

À l’approche de la pandémie, le Bloc a rapidement demandé la fermeture des frontières canadiennes puis s’est affairé à venir en aide à la population québécoise. Le parti a créé une cellule de crise pour rapatrier les Québécois pris à l’étranger.

Le député de Berthier-Maskinongé souligne que c’est sa formation, par la suite, qui a mené le combat pour obtenir du soutien financier pour les aînés. Le Bloc a aussi exigé le maintien des militaires dans les CHSLD tant que leur travail extraordinaire et apprécié demeure nécessaire.

M. Perron signale également que le Bloc a obtenu de nombreuses modifications à la PCU pour qu’elle protège plus de gens qui en ont besoin et qu’elle soit plus incitative au travail, bien que ce combat ne soit pas terminé.

Le Bloc Québécois est également intervenu pour les entreprises de la province en obtenant des élargissements de l’accès aux programmes de subvention salariale et du compte d’urgence, bien que les mesures annoncées tardent à être mises en vigueur.

«Le vrai caractère des gens se révèle en temps de crise et je suis fier de mes collègues. Nous avons mis nos concitoyens et nos concitoyennes au cœur de toutes nos actions. Nous avons collaboré avec le gouvernement lorsqu’il le fallait et nous lui avons fait des propositions lorsqu’il devait faire mieux pour le Québec», signifie Alain Therrien, leader parlementaire du Bloc.

Il affirme que le Bloc Québécois a négocié dans le seul but de faire des gains pour les Québécoises et les Québécois. Le parti d’Yves-François Blanchet a travaillé avec pour seule grille d’analyse ce qui est bon pour le Québec.

«C’est ce que le Bloc a dit qu’il ferait à Ottawa et c’est ce que nous avons fait. C’est pourquoi, en définitive, on peut se fier sur le Bloc Québécois», maintient M. Therrien.

Yves Perron fait un bilan positif du travail effectué dans son dossier. «Du côté de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, nous avons déposé, tel que promis, notre projet de loi pour la protection de la gestion de l’offre. Je suis impatient de pouvoir le traiter en Chambre», déclare le député de Berthier-Maskinongé.

Aussi, pour limiter les pertes alimentaires en période de crise, le Bloc a insisté pour faire augmenter la capacité de crédit de la Commission canadienne du lait afin de stocker davantage de produits de longue conservation. «Le gouvernement a accepté notre recommandation et nous avons donc un outil supplémentaire pour éviter le gaspillage alimentaire», précise-t-il.

Par ailleurs, le BQ a entamé l’année en menant des combats importants pour le Québec. Entre autres, il a négocié et obtenu une protection accrue pour l’aluminium du Québec qu’Ottawa avait abandonné dans la négociation du nouvel accord de libre-échange nord-américain.

Le Bloc a aussi fait adopter une motion réclamant du gouvernement la bonification des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour mieux soutenir les personnes souffrant de maladies graves comme le cancer.

Et le BQ s’est porté à la défense des valeurs québécoises en soutenant la laïcité de l’État. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média