Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

03 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des outils pour inciter les gens à parcourir le Québec

Entrevue avec la ministre Caroline Proulx

Proulx Caroline

©archives - L'Action d'Autray

La députée-ministre Caroline Proulx.

Tout est en place pour que les Québécois puissent passer agréablement leurs  vacances au Québec. Le gouvernement a mis en place des mesures incitatives. Les programmes «Explore Québec sur la route» et «Passeport Attraits» sont du nombre.

«On fait en sorte d’amener les gens dans les hôtels et les attraits», mentionne la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx. Des enveloppes de 10 et 5 millions $ sont respectivement réservées pour les deux programmes.

Survol

Le programme «Explore Québec sur la route» permet aux Québécois de bénéficier de 25% de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles. L’offre est diffusée sur le portail web QuebecOriginal.com.

Le programme «Passeport Attraits» permet de réduire le coût d’accès aux visiteurs aux attraits touristiques du Québec (20% de rabais à l’achat d’un passeport pour deux attraits, 30% pour un passeport de trois attraits et 40% pour un passeport de quatre attraits). L’offre est présentée sur le portail Quebecvacances.com. La réduction est offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.

Mme Proulx n’a pas de crainte à ce que les Québécois se promènent dans les différentes régions de la province. Elle note que le déconfinement en matière de tourisme s’est effectué avec le feu vert de la Direction de la santé publique.

Reste que les entreprises touristiques doivent respecter les directives inscrites aux guides sanitaires préparés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Et les gens ne doivent pas oublier que le coronavirus est toujours présent.

«Les mesures doivent continuer d’être appliquées», signifie-t-elle.

Mme Proulx laisse savoir que les gens réservent beaucoup.

Les deux mesures font partie du plan de plus de 750 millions $ mis en place pour soutenir les entreprises touristiques et préparer la relance. Il y a notamment le versement d’une subvention équivalant au montant de la taxe sur l’hébergement touristique payé pour le premier trimestre de 2020. L’aide financière est estimée à 13,8 millions $.

Par ailleurs, reprenant les propos du Premier Ministre François Legault, elle rappelle qu’il est impossible de sauver la totalité des entreprises éprouvées par l’épidémie de la COVID-19 et ses suites. «Ce n’est pas possible de sauver tout le monde», mentionne-t-elle. En région, «La boîte aux mille pattes» et «Quilles Visitation» ont annoncé qu’elles cessaient leurs activités.

Mme Proulx entend passer ses vacances dans Lanaudière. Elle désire retrouver sa famille dont elle est éloignée depuis plusieurs mois. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média