Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Devenez un archéologue de vos traditions!

Formation gratuite dans la MRC de D’Autray

comité

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les membres du comité de suivi du «Laboratoire inclusif» du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!».

La documentation, la diffusion et la mise en valeur au service de la sauvegarde des pratiques traditionnelles se retrouvent au centre d’une formation gratuite d’une journée dans la MRC de D’Autray. L’événement est inscrit pour le mardi 14 juillet.

Le tout résulte du comité de suivi de «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!», un projet culturel de la MRC. L’Espace culturel Jean-Pierre Ferland à Saint-Norbert accueillera l’événement auquel il faut s’inscrire avant midi, le lundi 13 juillet.

Encadrement

Bien connu pour son implication dans l’initiative à succès, le médiateur du patrimoine vivant Philippe Jetté assurera l’animation de cette activité qui se tiendra de 9 à 16 heures. Les participants seront invités à apporter leur lunch pour le dîner.

Parmi les thèmes abordés lors de la formation, notons le concept du patrimoine vivant, le rôle du collecteur, les étapes pour réaliser une démarche éthique de documentation sur le terrain, le traitement des données et la diffusion ainsi que la valorisation des savoir-faire et des porteurs de tradition, dans le cas présent le tissage, le fléché et «le gossage de cup».

«Les archéologues de la tradition vivront des moments privilégiés, en plus de laisser un héritage à leur communauté. Par leur apprentissage, ils seront en mesure de valoriser l’expérience et le savoir-faire des gens tout en participant à l’effort collectif de sauvegarde et de promotion de nos traditions», soutient M. Jetté.

Les citoyens et organismes de la MRC souhaitant prendre part à la formation pour ensuite s’investir dans cette démarche collective de documentation et de diffusion doivent confirmer leur inscription d’ici midi, le lundi 13 juillet, auprès de Sébastien Proulx (agent de communication de la MRC) au 450 836-7007 (poste 2528) ou par courriel à sproulx@mrcautray.qc.ca.

Dans le but de respecter les recommandations de la Santé publique, le nombre d’inscriptions est limité. Ainsi, il est fortement suggéré de réserver sa place rapidement. Il faut noter qu’un accompagnement personnalisé d’une durée de 5 heures est aussi offert aux inscrits.

S’intitulant «Laboratoire inclusif», ce volet du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» est une démarche de sauvegarde visant à accompagner la population d’autréenne dans la prise en charge de leurs traditions.

Cette initiative découle d’une entente liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications alors que la présentation est rendue possible par un soutien financier de Culture Lanaudière ainsi que par L’Espace culturel Jean-Pierre Ferland. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média