Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

07 juillet 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

« Dans Lanaudière, on ne voudrait pas que ça s’enflamme plus vite qu’ailleurs » - Richard Lessard

Bilan sur la lutte contre la Covid-19 dans la région

Bilan Covid

©Photo Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Dr Richard Lessard, Dr Horacio Arruda et Daniel Castonguay.

En conférence de presse le 7 juillet, le directeur régional de santé publique de Lanaudière par intérim, Dr Richard Lessard, a souligné que si la région connaît une hausse moins importante de cas de la Covid-19 au quotidien, cinq rassemblements ayant eu lieu depuis le 23 juin ont généré de nombreux cas positifs.

Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, était de passage dans Lanaudière le 7 juillet. Ce dernier, ainsi que le Dr Richard Lessard et le président-directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Daniel Castonguay, ont effectué le point sur la lutte contre la Covid-19 dans la région.

« J’ai amorcé une tournée afin de rencontrer et de remercier les équipes de santé publique qui travaillent dans l’ombre, mais qui ont sauvé des milliers de vies », a affirmé Dr Arruda.

Richard Lessard a cité cinq rassemblements de Lanaudois depuis le 23 juin, notamment dans un camping et dans un restaurant de Terrebonne, qui ont entraîné plusieurs cas de contamination. À titre d’exemple, les 23 et 24 juin, 15 personnes se sont rassemblées dans un camping de la région et six d’entre elles ont obtenu un résultat positif à la Covid-19. Les équipes de santé publique sont à pied d’œuvre pour retracer et isoler tous les cas et les contacts.

« La « game » n’est pas finie et on voit de plus en plus de cas de personnes jeunes. Il faut adopter une nouvelle discipline, dans Lanaudière, on ne voudrait pas que ça s’enflamme plus vite qu’ailleurs. »

Dr Lessard a insisté sur le fait que la première vague n’est pas encore terminée. « Les gens sont fatigués, mais il faut rester aux aguets. Il y a beaucoup de personnes qui n’osent pas ou qui ne veulent pas s’isoler même si elles sont positives. »

Le directeur régional de santé publique est revenu sur le fait que la MRC de Joliette ait été considérée au même titre que le Grand Montréal pour certaines étapes du déconfinement.

« Certains ont été choqués, d’autres se sont sentis protégés, mais c’était la meilleure décision à prendre au niveau de la santé publique. » Horacio Arruda a d’ailleurs remercié la santé publique de Lanaudière de l’avoir prise. Pour l’automne, le statut de la MRC de Joliette dépendra de l’évolution du nombre de cas.

Dans la région, les principaux facteurs de contamination au cours des derniers mois ont été les voyageurs, les travailleurs qui se déplaçaient à Montréal et à Laval et les travailleurs de la santé.

Dr Arruda a voulu saluer plusieurs initiatives qui ont été faites par le CISSS dans la région, dont des interventions auprès des résidences pour aînés et la distribution de paniers de produits locaux.

La population doit être au rendez-vous

Le port du masque dans les endroits publics et les récents débordements dans les bars ou autres lieux de rassemblements ont été abordés au cours du point de presse.

« Le nombre de décès est à la baisse, mais ça ne veut pas dire qu’on doit baisser notre garde. Il y a une accalmie au Québec, mais le virus n’est pas disparu », a déclaré le directeur national de santé publique.

Le Dr Horacio Arruda a rappelé que le déconfinement était en quelque sorte une libération conditionnelle avec les règles de distanciation sociale, de lavage des mains et de port du couvre-visage.

Il se dit très préoccupé par le non-respect des règles dont il est témoin, sans viser de groupe en particulier. « Un party de 40-50 personnes peut être la source d’une véritable flambée dans la communauté. Le respect des consignes, c’est majeur. »

Concernant les bars, plusieurs mesures pourraient être mises en place au niveau de la capacité d’accueil ou des horaires par exemple.

Au niveau du port obligatoire du masque dans les lieux publics intérieurs, le directeur national de santé publique s’apprête à émettre ses recommandations aux autorités gouvernementales. « Le gouvernement aura à prendre des décisions sous peu, mais la population doit être au rendez-vous. Le temps joue contre nous. »

Tant Horacio Arruda que Richard Lessard ont affirmé toujours croire en la mobilisation individuelle. « On pense que les gens sont intelligents et rationnels. On mise là-dessus. »

Horacio Arruda

©Photo Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Dr Horacio Arruda était de passage à Joliette.

Richard Lessard

©Photo Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Dr Richard Lessard a parlé des cas actifs sur le territoire.

Richard Lessard

©Photo Jean Chevrette - L'Action d'Autray

L’initiative des boîtes de produits régionaux a été saluée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média