Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un sculpteur de renommée internationale à la chapelle des Cuthbert

Installation environnementale

Torres Jose Luis

©gracieuseté - L'Action d'Autray

José Luis Torres sur son installation à la chapelle des Cuthbert.

Créée spécifiquement par le sculpteur José Luis Torres pour la chapelle des Cuthbert, l’installation environnementale «Erratique» est présentée à cet établissement de Berthierville.

Le tout est à l’agenda jusqu’en septembre. C’est l’un des éléments de la programmation de la chapelle des Cuthbert.

Adapté

L’artiste d’origine argentine offre un parcours ludique qui s’adapte à la géographie du site extérieur de la chapelle des Cuthbert en même temps qu’il surgit du paysage comme un oasis de couleur.

Il offre l’occasion d’une nouvelle perception de l’espace environnant. Cela contribue au renouvellement de l’imaginaire du lieu : le lieu interprété comme objet et l’objet comme lieu.

Le résultat est un dispositif sculptural qui rappelle l’art optique des années ’60, véritable ruban pixellisé qui se déroule sous nos yeux et qui invite à la contemplation de l’espace. Les divers horizons possibles suggérés par l’artiste encouragent le visiteur à développer une réflexion plus large du paysage avant de poursuivre son chemin.

«Dans mes projets, les œuvres sont «mises en scène» de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. «Faire avec» est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche», précise l’artiste.

Il dit aborder la question de la valeur de l’objet comme témoin de l’histoire et son statut paradoxal, à la fois fondamental et accessoire. En multipliant leurs manipulations, il signale explorer les mécanismes de construction/déconstruction de leur identité.

On peut consulter le www.chapelledescuthbert.com/joseluistorres pour tous les détails de ce projet artistique. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média