Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lancement d’un nouveau guide pratique sur les changements climatiques

Des experts-citoyens prennent la plume

guide changements climatiques

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le guide est dès maintenant disponible.

L’effet de serre et divers autres concepts rattachés aux changements climatiques, ainsi que des façons efficaces et simples d’agir pour y faire face, composent les cadres d’un tout nouveau guide pratique sur les changements climatiques.

Il est l’œuvre bénévole d’experts-citoyens du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ). Il est dès maintenant disponible.

Contexte

Alors qu’il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler des changements climatiques et de leurs impacts sur nos vies, nombreux sont ceux qui cherchent à poser des gestes positifs mais qui se demandent ce qu’ils peuvent faire.

Depuis 10 ans, un groupe de bénévoles a mis sur pied la Marché Brandon à Saint-Gabriel-de-Brandon afin de répondre au volet «alimentation» de cette vaste problématique environnementale. C’est dans cette foulée que Odette Sarrazin, présidente de l’organisme, est fière d’être porte-parole pour promouvoir le «Guide pratique sur les changements climatiques».

«Le guide ne fait pas que vulgariser l’enjeu des changements climatiques. Il propose également une foule d’actions aussi simples que concrètes que nous pouvons choisir pour freiner le réchauffement du climat», déclare-t-elle.

Elle en parle comme d’un guide abordable conçu afin d’être facile d’accès et de compréhension. Par exemple, on y explique l’effet de serre et les impacts des changements climatiques. On y illustre les projections réalistes de ce qui nous attend dans un avenir aussi proche que 2050.

On y fournit des façons d’agir efficaces et simples qui ne bouleverseront pas le quotidien.

Tous les secteurs de la vie courante sont couverts. On y touche le transport, le tourisme, l’alimentation, le logement, le loisir, la consommation. Finalement, on explique le concept d’empreinte globale et on offre un calcul des émissions de GES pour divers aspects de nos activités.

Ce guide montre également la nécessité d’agir collectivement et comme citoyens, solidaires pour notre avenir, dans le respect des générations futures et de toutes les formes de vie.

Le guide est en vente au Marché Brandon (www.marchebrandon.org) et dans divers commerces du secteur Brandon. Un aperçu du guide est disponible au www.rvhq.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média