Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un plan de relance d’intérêt pour le conseil des maires de la MRC

Lettre officielle acheminée au Premier Ministre du Québec

logo MRC de D'Autray

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La MRC de D’Autray donne son appui à un regroupement d’acteurs de la société québécoise.

La MRC de D’Autray monte dans le train d’un regroupement d’acteurs de la société québécoise ayant acheminé au Premier Ministre François Legault une lettre proposant des mesures formant un plan national de relance cohérent, avec l’exigence de lutte contre les changements climatiques.

Le conseil des maires leur a donné son appui lors de la rencontre du mois de juillet. L’objectif est de voir soutenue la stabilité financière des entreprises et des travailleurs vulnérables tout en renforçant les grands objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

Contexte

Provenant de milieux tels que l’économie, l’environnement et l’éducation, ces femmes et ces hommes ont réfléchi collectivement à différentes mesures pouvant être mises en œuvre rapidement pour renforcer la résilience des Québécois, des familles, des communautés, des organisations et des entreprises.

Ils les ont soumises au gouvernement pour alimenter la réflexion.

Leurs propositions visent spécifiquement à soutenir des créneaux porteurs de l’économie québécoise. Un appui à l’achat local et à une économie plus équitable et durable, en assurant l’équité numérique et une transition juste des travailleurs vers une économie sobre en carbone et résiliente, est une des avenues proposées.

Il est aussi question de rénover les infrastructures routières, d’accélérer les projets structurants de transport collectif et de soutenir l’électrification des transports de personnes et des marchandises. Même chose en ce qui a trait à l’appui à l’agriculture et à la résilience des collectivités, notamment par des investissements dans le logement social, les commerces de proximité et la rénovation énergétique des bâtiments.

Et on propose de compléter les efforts de relance par une contribution accrue du Fonds des générations et des institutions financières privées à la lutte contre les changements climatiques.

Le conseil des maires de la MRC appuiera la démarche par le biais d’une lettre officielle à l’attention du Premier Ministre du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média