Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un effort collectif pour la santé de la rivière Chicot

Des matières indésirables retirées de ses rives

déchets sortis des rives

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Divers objets indésirables ont été retirés des rives de la rivière Chicot.

Comme toutes les rivières de la vallée du Saint-Laurent, la rivière Chicot à Saint-Cuthbert a de multiples problèmes (érosion, décrochage, sédimentation) de santé en plus d’accueillir, cadeau des crues printanières, diverses matières indésirables. Une dizaine de bénévoles se sont serrés les coudes, récemment, pour l’en débarrasser.

La corvée s’est effectuée sur un tronçon de deux kilomètres jusqu’à son embouchure. Plastique, styromousse, contenants de restauration rapide, réservoir de propane et pneus, en outre, en ont été retirés.

Du travail

Des membres du groupement Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert et de l’organisme des bassins versants Zone Bayonne (O.B.V.Z.B.), dans le cadre d’un partenariat impliquant aussi la Caisse Desjardins de D’Autray et la municipalité de Saint-Cuthbert, ont donné de leur temps.

Elles et ils ont compté sur «La traverse des îles», le ponton géré par la société récréotouristique du pôle Berthier.

Grâce à un environnement sécuritaire à partir du ponton, les bénévoles ont effectué les travaux dans une ambiance festive. Les protocoles sanitaires et la distanciation physique ont été respectés.

Si des personnes souhaitent les imiter et ont besoin d’un coup de pouce ou des questions à poser, elles peuvent communiquer avec l’O.B.V.Z.B. en composant le 450 889-4242 (poste 23) ou par courriel à jean-pierre@zonebayonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média