Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une exposition sur le patrimoine botanique à la chapelle des Cuthbert

Événement captivant

exposition Botanica

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Une vue de l’exposition intérieure à la chapelle des Cuthbert.

Le patrimoine botanique de la région de Berthier est l’objet d’une exposition intérieure et extérieure jusqu’au 6 septembre, à la chapelle des Cuthbert. On s’y concentre particulièrement sur la période tournant autour de 1786, l’année de la construction de la chapelle à Berthierville.

S’intitulant «Botanica», l’exposition est l’œuvre de l’artiste en arts visuels Loren Williams. Elle s’intéresse à l’histoire des sciences naturelles et aux techniques photographiques anciennes.

Démarche

La recherche historique joue un rôle important dans sa pratique artistique. Depuis plusieurs années, elle explore le thème de la botanique à l’aide d’un procédé photographique sans caméra nommé cyanotype.

Dans ses recherches, elle a trouvé des listes de spécimens de plantes indigènes recueillies près de Berthierville et qui sont maintenant conservées dans des collections botaniques historiques en Europe et au Canada.

L’exposition est donc inspirée de ces collections anciennes de plantes locales.

Originaire de la région de Kootenay en Colombie-Britannique, Loren Williams s’est installée à Montréal en 1993. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en photographie de l’Université Concordia. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses des Conseils des arts fédéral et provincial.

Elle a exposé son travail à l’échelle du pays, avec des expositions personnelles et de groupes dans des galeries et des musées.

Deux résidences récentes ont inspiré le travail qu’elle présente à la chapelle des Cuthbert : Michele Larose – Osler Library (2017) à l’Université Mc Gill et Adélard (2019) à Frelighsburg (Québec).

Pour tous les détails de la programmation culturelle de la chapelle des Cuthbert, il faut consulter le portail Internet www.chapelledescuthbert.com/programmation. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média