Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 septembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lynda Lemay lance la saison à Lavaltrie

Café culturel de La Chasse-Galerie

café culturel

©archives - L'Action d'Autray

Rien n’est encore décidé sur ce qu’il adviendra de la bâtisse du café culturel.

Une des premières vedettes établies à s’être inscrites à la programmation du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie et qui en est demeurée une grande amie, Lynda Lemay démarre la saison automne-hiver de l’établissement. Elle y est en spectacle les 4 et 5 septembre.

Des billets demeurent disponibles pour la soirée de vendredi. On s’en procure au www.chasse-galerie.ca ou en composant le 450 586-9569. Rappelons que l’église de Lavaltrie accueille maintenant les spectacles du café culturel en raison de l’incendie du 14 septembre 2019.

Amitié

C’est en circulant sur la route 138, au mois de décembre 2007, que Lynda Lemay a fait connaissance avec le café culturel lavaltrois. Elle a regardé par les fenêtres pour voir ce à quoi ça ressemblait, l’établissement étant fermé lors de son passage.

Elle a approché le café culturel pour y présenter ses chansons. «Jamais je n’aurais eu la prétention de l’appeler», raconte Jean-Sébastien Martin, fondateur de l’établissement avec Simon Roy.

L’artiste alternait entre deux à trois semaines en Europe et deux à trois mois au Québec.

«Elle avait le goût de se faire une grosse pratique générale», mentionne M. Martin.

Il affirme que c’est une des plus belles rencontres artistiques qu’il a fait au fil du temps. Il précise que c’est une personne humaine, attentive et intéressée par tout le monde. Elle prenait soin de discuter avec tous les membres du café culturel.

«C’est quelqu’un qui a un grand cœur, qui fait tout avec simplicité», affirme-t-il.

Sa présence sur la scène a servi de carte de visite au café culturel pour amener d’autres artistes à s’y produire.

Lynda Lemay y a présenté son spectacle une douzaine de fois au fil des ans. Elle a participé aux festivités du dixième anniversaire du café culturel.

«Nous ne prévoyons pas de discours officiel. On souhaite plutôt se retrouver entre nous, à la bonne franquette, pour vivre ce moment avec notre public», mentionne Philippe Cyr-Pelletier, actuel directeur général et artistique du café culturel, au sujet du premier spectacle de l’automne.

Une riche programmation est de nouveau offerte cette saison.

En raison des mesures sanitaires rattachées à la COVID-19, environ 80 personnes peuvent assister à chacun des spectacles. C’est environ 30% des 250 places disponibles pour les prestations artistiques dans l’église.

Un bail lie jusqu’en décembre prochain la ville de Lavaltrie, propriétaire du café culturel, à la Fabrique Saint-Frère André.

Pour le moment, rien n’est décidé sur ce qu’il adviendra de la bâtisse du café culturel. Elle demeure entourée d’une clôture protectrice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média