Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 septembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le patrimoine religieux à l’honneur à Lavaltrie

Maison Rosalie-Cadron

Maison Rosalie-Cadron

©archives - L'Action d'Autray

Une micro-exposition est présentée à la Maison Rosalie-Cadron.

La vie de Rosalie Cadron et une micro-exposition visant à expliquer l’usage et à faire voir des objets de culte qui sont de moins en moins connus, mais dont les noms deviennent parfois des jurons, sont présentés ces jours-ci à Lavaltrie.

Le premier volet est inscrit pour le samedi 12 septembre, en l’église paroissiale, tandis que le deuxième sera présenté du 12 au 27 septembre à la Maison Rosalie-Cadron. Le tout s’inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine (12 et 13 septembre).

Contenu

Hélène Grégoire animera la causerie sur Rosalie Cadron-Jetté à compter de 10h30, le samedi 12 septembre. Elle est la vice-postulatrice de la cause de Rosalie à Rome. La présentation permettra à ceux qui connaissent peu ou pas la vie de cette femme exceptionnelle d’en apprendre davantage.

L’activité est gratuite mais il faut s’inscrire en composant le 450 586-2727.

Rappelons que Rosalie-Cadron-Jetté est née à Lavaltrie en 1794, a été mère de 11 enfants avant de devenir, dans la cinquantaine, Mère de la Nativité en fondant la communauté des Sœurs de Miséricorde, qui prenait soin des filles-mères. Elle a été reconnue Vénérable par le pape François, en 2013. Elle est sur la voie de la sainteté.

L’exposition s’intitule «Sacrée expo – où le sacré côtoie le sacre» mettra en valeur des objets du culte provenant principalement de l’église Saint-Antoine-de-Lavaltrie et de la Famille internationale de Miséricorde.

En plus de voir les objets et d’obtenir de l’information sur l’utilisation de ce qui, dans certaines circonstances, est mentionné comme jurons, les visiteurs seront appelés à participer à un sondage pour déterminer quel est le sacre le plus populaire!

L’exposition sera à l’affiche du 12 septembre jusqu’à la fin de la saison (27 septembre) à la Maison Rosalie-Cadron.

Les visites guidées gratuites de la Maison se poursuivent toutes les fins de semaine de septembre, de 10 à 17 heures, avec une pause entre midi et 13 heures. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média