Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 septembre 2020

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Concert virtuel du jazzman de renommée internationale Frédéric Alarie à la chapelle des Cuthbert

Programmation estivale de la Corporation du patrimoine de Berthier

Concert virtuel

©(Photo gracieuseté) - L'Action d'Autray

Le concert sera diffusé en direct sur la page Facebook de la chapelle des Cuthbert

La Corporation du patrimoine de Berthier clôt sa programmation estivale avec le concert Magnitude des échanges synaptiques interdits du jazzman de réputation internationale Frédéric Alarie, diffusé en direct sur la page Facebook de la chapelle des Cuthbert, ce vendredi 18 septembre à 20 h.

Résultat d’un long cheminement d’improvisateur et de compositeur de la part du contrebassiste, ce concert est considéré comme « la nouvelle modalité sonore ». Le projet a été créé en résidence au Centre d’Expérimentation Musicale de Chicoutimi par Frédéric Alarie, qui intègre avec beaucoup d’inspiration des synthétiseurs modulaires à son jeu de contrebasse, élargissant considérablement sa palette expressive. 

Depuis son arrivée sur la scène musicale du jazz à la fin des années 1980, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir son jeu à la contrebasse. Il a une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveaux. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux. 

Il a joint les ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Zanella et Yannick Rieu pour ne nommer que ceux-là. Du Canada à la Chine, en passant par la France, la Belgique, le Danemark, l’Autriche, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis, partout à titre d’invité, il a laissé sa marque comme contrebassiste de très haut calibre. Il a eu la chance de jouer auprès d’illustres artistes tels que Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan, John Abercrombie, Renaud Garcia-Fons, Georges Benson, Salvator Adamo, Nathalie Dessay, Charles Aznavour et Michel Legrand. 

Après trente ans de carrière musicale et d’innombrables collaborations, Alarie se consacre maintenant à temps plein à la composition et à la recherche créative. 

Le concert sera présenté sans public à la chapelle des Cuthbert et pour y assister dans le confort de votre foyer, c’est un rendez-vous ce vendredi 18 septembre 20 h sur la page Facebook de la chapelle des Cuthbert à l’adresse : www.facebook.com/chapelledescuthbert 

Pour tous les détails de la programmation culturelle de la chapelle des Cuthbert, consulter la page : www.chapelledescuthbert.com/programmation.

(CBG)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média