Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Saint-Norbert se dote d’une politique culturelle

Principes directeurs

Espace culturel Jean-Pierre Ferland

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

L’Espace culturel Jean-Pierre Ferland.

À l’initiative de la nouvelle équipe de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland et du conseil municipal, la Municipalité de Saint-Norbert a adopté sa politique culturelle lors de la séance du conseil le 14 septembre dernier.

Après plusieurs semaines de consultation populaire, les différents commentaires reçus des citoyens ont été intégrés au texte préliminaire et la politique fut adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.

Selon le maire suppléant, Stéphane Funaro : « Avoir une telle politique permet à la municipalité d’orienter ses décisions en matière de culture. Elle pourra aussi travailler en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications pour le développement intégré des arts et de son patrimoine. »

Les principes directeurs de la politique sont les suivants:

La culture: racine et ouverture

La force de la culture : dynamisme et épanouissement

Le patrimoine : mémoire collective

La culture de la concertation : un développement culturel intégré

Le numérique : au service de l’expérience culturelle

Les axes de la politique municipale s’appuient sur la politique culturelle du Québec :

Citoyenneté culturelle : une culture accessible et une participation citoyenne Culture, patrimoine et territoire : éléments identitaires et sentiment d’appartenance

Synergie pour une collectivité vivante et vibrante : la culture : un moteur du développement durable, économique, social et territorial

La municipalité s’engage à :

Assurer le support financier et humain au développement culturel de la municipalité;

Réaliser et mettre en œuvre un plan d’action issu de la politique culturelle et en assurer le suivi;

Favoriser la mise en place d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

L’étape suivante, pour la Municipalité, est de procéder à la citation de l’église (Espace culturel Jean-Pierre Ferland) comme bien patrimonial afin d’en assurer la protection et favoriser sa transmission aux générations futures. Une nouvelle équipe prend en charge les activités de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland. Cette équipe composée d’intervenants en culture de la municipalité se prépare à bientôt dévoiler ses plans en matière de culture. Au programme, des activités dans des domaines variés, allant de la musique, aux arts visuels, à la littérature et au cinéma. La version finale de la politique culturelle est publiée sur le site Internet de la municipalité (https://saint-norbert.net/) ainsi que dans le journal local Le Norbertois du mois de septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média