Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

09 octobre 2020

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise ?

Publireportage

medias sociaux

©Deposit photos

Les réseaux sociaux sont très utilisés par les internautes.

Les réseaux sociaux sont très utilisés par les internautes. 83% des adultes québécois, les ont utilisés dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet et 65% s’y connectent au moins une fois par jour. Ce taux est encore plus élevé chez les 18 à 44 ans, avec une proportion d'utilisateurs supérieure à 94%.  

Cette prépondérance sur le web, en fait un canal de communication indispensable pour n’importe qu’elle entreprise. Ils sont de réels facteurs à prendre en compte pour travailler la réputation et l’image de marque de votre entreprise.   

Voici quelques conseils pour les utiliser à bon escient.

1. Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents  

Les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps et une certaine assiduité. Il est alors préférable de choisir ceux qui sont les plus pertinents pour toucher votre clientèle cible. 

Il est important de se demander sur quels réseaux sociaux votre clientèle est la plus présente. Si, par exemple, votre public cible est constitué d’adolescents, vous pouvez utiliser des applications comme Tik Tok ou Instagram. Si votre entreprise s'adresse à des employeurs ou à des chercheurs d’emplois, Linkedin est l’un des réseaux les plus pertinents. 

2. Avoir une stratégie solide sur les réseaux sociaux

Il est important de concevoir une stratégie pertinente pour rejoindre votre clientèle sur les réseaux sociaux. Vous devez par exemple, réfléchir à la façon dont vous allez vous adresser à votre public cible, au ton que vous allez adopter. Vous devez également choisir un rythme de publication adéquat.  

Il est important de communiquer de façon intelligente sur les réseaux sociaux. Des publications non pertinentes ou inappropriées pourraient gravement nuire à la réputation de votre entreprise. S’il vous semble difficile d’établir une stratégie de communication efficace, il est possible de réserver une formation sur les réseaux sociaux.   

3. Interagir avec ses abonnés

Beaucoup d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur un produit ou une entreprise. Vous devez de ce fait répondre à leurs besoins en interagissant au maximum avec eux. Demandez-leur ce qu’ils pensent de votre dernier produit, ce qu’ils aimeraient voir prochainement sur votre site, quel est leur article préféré… Essayez de maintenir un dialogue entre eux et vous. 

Surtout, prenez bien le temps de répondre aux questions et aux commentaires de vos clients, que ces derniers soient positifs ou négatifs. Cela est essentiel pour que vos clients aient confiance en votre entreprise et en sa fiabilité. Dans le cas contraire, cela risquerait de nuire à la réputation et l’image de marque de votre entreprise. 

Ce sont les principaux conseils à suivre lorsque l’on se lance dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vous permettront de gagner rapidement en visibilité et de manière pertinente.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média