Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 octobre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le Berthelais Jean-Pierre Veillet veut maintenir le flambeau

Auteur, illustrateur et éditeur

Veillet Jean-Pierre

©archives - L'Action d'Autray

Jean-Pierre Veillet.

Jean-Pierre Veillet est loin de baisser les bras en temps de pandémie. Son entreprise (Édition Mine d’Art) a publié cette année un nombre inégalé de volumes en sept ans d’existence. L’espoir que le marché recommence est ce qui le motive.

Il veut maintenir la flamme allumée, brandir le flambeau. Le fait que les gens ont quand même des choses à dire, malgré le coronavirus, est ce qui l’anime.

Vision

«Selon moi, les gens qui écrivent, les auteurs, ont un grand besoin de partager et notre clientèle de lecteurs et lectrices a beaucoup de temps pour lire. Notre motivation ne doit pas être paralysée par cette période difficile», affirme-t-il.

M. Veillet a aussi espoir que la situation prendra du mieux pour permettre à son entreprise et au public de retrouver les Salons du livre du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

M. Veillet est âgé de 58 ans. Il est déjà l’auteur de nombreux volumes. Il a mis sur le marché au cours des dernières semaines «Mimi, la petite pouliche», un livre qui s’adresse aux enfants de trois ans et plus. Partant du vécu d’une petite famille qui a eu la frousse de perdre son chien âgé de 10 ans, il trouve la manière et les mots pour traiter du départ, d’une suite ou d’une fin de vie.

Le Berthelais est l’illustrateur de quatre autres nouveaux volumes. Il s’agit de «Martin et le traversier». Caroline Savard est l’auteure du livre s’adressant aux sept ans et plus et raconte l’histoire d’un petit garçon attachant et curieux d’apprendre le métier unique de son père. Il s’agit aussi de «Halloween, pas pour Lorie», un volume pour les enfants de trois ans et plus. Patrick Deschênes en est l’auteur. Il y raconte l’histoire de Lorie qui déteste le 31 octobre et qui ne veut pas passer l’Halloween.

Le même auteur publie «Un Père Noël troublé» (le Père Noël doit répondre à une demande inattendue) et «Le sort de Dany, un capitaine pas comme les autres» (jeune garçon qui fait face à une terrible épreuve).

On retrouve aussi «Sam rencontre le clown». Patrick Hardy en est l’auteur. Il est du Nouveau Brunswick. On y raconte l’histoire d’un jeune garçon touché par le spectre de l’autisme et sa rencontre avec un clown rempli d’une grande originalité aux couleurs de la vie.

Les deux autres volumes sont «Un voyage si court», un roman pour adultes, et «Jamais de lumière sans ombre». Ghislain Larocque et Jacques Carignan en sont respectivement les auteurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média