Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

24 novembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’AQDR Brandon s’adresse à Perron et Ste-Marie

M. Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé

M. Gabriel Ste-Marie, député de Joliette

 

Objet: Supplément de revenu garanti

 Messieurs,

 L’AQDR Brandon est un organisme communautaire qui a pour mission la défense collective des droits des personnes aînées.  À ce titre, nous avons à cœur les conditions de vie de ces femmes et de ces hommes qui ont droit à une retraite dans un milieu de vie qui leur donne accès à des services de proximité, des services essentiels pour vivre dans la dignité et pour continuer d’être des citoyens et citoyennes à part entière dont toute notre collectivité peut bénéficier.  C’est une bataille que nous menons à leurs côtés depuis près de 40 ans.

Avec la pandémie, les derniers mois ont été très difficiles pour les personnes aînées confinées dans leur chambre de CHSLD, isolées, privées de tout leur réseau familial.  Pour nous qui vivons en milieu rural, nous constatons à regret combien cela est aussi difficile pour d’autres ayant choisi et ayant encore la capacité de vivre dans leur maison;  leur quotidien à saveur de confinement involontaire a précarisé leurs conditions de vie en plus de vivre elles aussi de l’isolement.

En milieu rural, le réseau social est tissé serré et en temps de pandémie, l’impossibilité de rencontres amicales, de contacts avec le voisinage, d’entraide mutuelle ont fragilisé le moral d’une majorité de personnes âgées, sans parler des conséquences financières. Les personnes aînées ont fait face, elles aussi, à des dépenses non prévues, des frais supplémentaires "pour l’ordinaire de tous les jours", des obligations qui sont venus dramatiquement amincir leur portefeuille.

Vous savez tout comme nous que les personnes aînées ont besoin d’un revenu décent pour combler leurs besoins essentiels, voire un peu plus pour continuer de profiter de la vie Pas facile de boucler les fins de mois quand on a qu’une pension de vieillesse …même si on a aussi droit au Supplément de revenu garanti (SRG).

Plus spécifiquement, est-il besoin de rappeler que cela touche une majorité de femmes aînées qui reçoivent un revenu équivalent à 70% de celui des hommes aînés? Sept personnes aînées sur dix sont des femmes et elles sont aussi plus nombreuses que les hommes à vivre seules au sein d’un ménage privé.

À la suite de la récente déclaration du Ministre Duclos, président du Conseil du trésor, l’AQDR est très inquiète pour les nombreuses personnes prestataires du SRG dont une majorité de femmes qui, faute de n’avoir pu présenter leur déclaration d’impôt à temps, se verront pénalisées.

En tant que députés des circonscriptions du territoire que nous desservons, nous venons aujourd’hui vous demander d’intervenir rapidement auprès du gouvernement pour qu’il donne un répit aux personnes aînées les plus démunies. Il nous semble si évident qu’avec toute cette pandémie qui dure et perdure, les femmes et les hommes prestataires de la SRG en 2020 ne sont pas enrichi.e.s au point de ne plus avoir droit au SRG!!!

Si elles/ ils ont du retard dans la production de leur déclaration d’impôt, cela n’en fait pas des fraudeurs mais bien des victimes de tout ce chambardement de vie. Un délai supplémentaire accompagné d’un contact personnalisé auprès de chacune d’entre elles, de chacun d’entre eux les aideraient grandement sans aucun doute. Nous pensons même qu’une suspension dans l’application de cette mesure pour 2021 ne serait que faire preuve d’humanité.

À l’AQDR Brandon, comme bien d’autres organismes de personnes aînées, nous pouvons faire notre part pour les informer et les sensibiliser à la nécessité de produire leur déclaration, mais nous n’avons pas les ressources humaines et financières pour les aider à remplir ces formulaires annuellement. C’est vraiment la responsabilité et le devoir du personnel de Revenu Canada de les accompagner.

Nous vous remercions pour toute l’attention immédiate que vous porterez à la présente demande et pour le suivi auprès des instances concernées que nous espérons le plus rapidement possible. Recevez Messieurs les députés, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

 

Louise Beaudry, présidente

Pour le Conseil d’administration de l’AQDR Brandon

Mme Diane Saint-Denis, vice-présidente

Mme Danielle Jacques, trésorière

Mme Blanche Galarneau, secrétaire

Mme Cécile Bergeron, administratrice

Mme Lise Bergeron, administratrice

Mme Jeannine Provost, administratrice

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média