Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 décembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une Lavaltroise offre les histoires de «El Kapoutchi» à la clientèle-jeunesse

Co-auteur avec Alexandre Courteau

Richard Pascale

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Pascale Richard tient dans ses mains les trois premiers volumes des aventures de «El Kapoutchi».

Devenues des balados captivants, les histoires qu’ils inventaient pour le plaisir à leurs enfants respectifs sont aujourd’hui des livres-jeunesse appréciés pour Pascale Richard, une Lavaltroise, et Alexandre Courteau. «El Kapoutchi : l’effroyable chasse aux œufs», est leur troisième opus.

Il sera en magasin ce printemps. «El Kapoutchi, les bonbons maléfiques» et «El Kapoutchi: l’infâme piège de Noël», les deux premières œuvres de la série, sont disponibles. Tous les trois comportent les dessins de Baptiste Amsallem. Les volumes sont publiés aux Éditions La Bagnole.

Intérêt

Les volumes racontent les aventures de «El Katpoutchi», le roi des méchants, un personnage à la fois loufoque et attachant qui fait tout pour embêter les enfants. «Il n’y a pas beaucoup de méchant québécois. Dans le premier livre, j’ai «pluggé» Lavaltrie», mentionne Mme Richard.

Elle est réalisatrice à la radio de Radio-Canada. M. Courteau anime l’émission «Tellement Courteau», véhicule du retour à la maison à ICI-Musique.

Leur projet est en cheminement depuis cinq ans. M. Courteau racontait avec un bon succès à ses trois enfants des histoires mettant en présence un personnage du type de «El Kapoutchi». Il en a parlé à Mme Richard, qui a fait de même avec sa fille.

Le choc des idées a fait son œuvre. Ils ont créé un balado pour le plaisir et en ont donné l’accès à des amis. L’intérêt a été marqué. Radio-Canada en a entendu parler. Cherchant du contenu jeunesse, on leur a demandé d’en produire pour la plateforme Ohdio. Onze balados, chacun d’une quinzaine de minutes, ont été réalisés.

Après la production du quatrième ou du cinquième balado, Mme Richard a amorcé le travail de démarchage auprès de maisons d’édition. Les balados ont été adaptés à l’écrit. La réponse a été positive. Les Éditions La Bagnole ont été retenues.

Un quatrième volume des aventures de «El Kapoutchi» sera publié au cours des prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média